Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/agence-confettis-meme-pas-peur.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/si-belle-mais-si-morte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-servante-ecarlate.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-saga-des-elements-tome-2-sanctuaires.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/le-couple-da-cote.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-chemin-des-collines.html

vendredi 6 septembre 2013

Une guitare pour deux

Titre du roman : Une guitare pour deux

Auteur : Mary Amato

Traduit par : Anne Guitton

Nombre de pages : 288

Mon édition : Nathan

Genre : Romance, Jeunesse

4ème de couverture :

Une drôle d'histoire d'amitié amoureuse entre un guitariste rebelle et une violoncelliste sage.

La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papiers dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique. Cette relation intense leur apprendra à se découvrir eux-mêmes et les aidera à traverser les pires drames…



Ce que j’en pense :

Depuis la mort de son père un an plus tôt, Tripp s’est enfermé dans la musique et ne vit que pour elle, qu’à travers elle. Il se coupe du monde et ses notes en pâtissent, ce que sa mère ne voit pas d’un très bon œil. La sanction tombe, mais privé de sa guitare, Tripp ne sait pas comment survivre. Ce qui le pousse à demander un créneau sur l’une des salles de répétition de son lycée ainsi qu’un prêt d’instrument. Lyla quant à elle fait du violoncelle depuis son plus jeune âge. Talentueuse, elle est promise à un bel avenir, enchainant les auditions et concours. C’est donc tout naturellement qu’elle demande elle aussi un créneau pour s’entrainer. Toutefois, elle n’éprouve rien lorsqu’elle joue. C’est devenu un automatisme, ses mains bougent toutes seules. Pire, lorsqu’elle joue, elle se sent oppressée, prise au piège. Mais elle n’ose rien dire à son père, qui mise tout sur elle. Le hasard fait qu’ils se partagent la même salle. Commence alors une drôle de correspondance sur post-it et petits papiers.

J’ai tout particulièrement apprécié Tripp. C’est quelqu’un de passionné, il ne vit que pour la musique. Sa franchise ne plait pas à tout le monde mais il ne fait pas attention à ce que les autres pensent de lui. Lyla, elle, m’a fait penser à une toute petite chose prête à se briser. Elle est enfermée dans une vie qui ne lui convient pas et elle ne s’en rend même pas compte. Tout du moins, elle ne veut pas le voir et surtout ne pas l’admettre. Heureusement, Tripp va lui ouvrir les yeux sur la réalité.

Lyla et Tripp sont diamétralement opposés, et pourtant ils vont nouer des liens. Au contact de Tripp, la jeune fille va découvrir le vrai plaisir de la musique et vibrer pour elle. Ils s’enrichissent mutuellement. J’ai adoré les voir évoluer et se rapprocher. Leurs échanges sont frais, drôles, touchants et surtout crédibles. Ils apprennent à se connaître petit à petit, ils ne brûlent pas les étapes ce qui permet l’émergence de sentiments… pas comme dans Pierre, Feuille, Ciseaux où il n’est question que de désir. Ici on parle bel et bien d’amour, avec de vrais sentiments. Sous nos yeux, l’animosité qui existe entre eux se transforme peu à peu en amitié puis en amour. Plus l’histoire avance, plus elle gagne en intensité et en réalisme.

En conclusion, un livre qui a su me surprendre. Je me suis sentie proche de Tripp et Lyla, tous deux très attachants. J’ai également été emportée par l’histoire, simple mais touchante. Il y a beaucoup d’émotions et de sentiments dans ce livre, c’est pourquoi c’est un coup de cœur.

Appréciation globale : 
Un coup de cœur

Pour aller plus loin :

Écoutez les musiques composées par Lyla et Tripp ici.

Se le procurer :

& Enjoy

16 commentaires:

  1. J'ai bien aimé cette lecture mais pas au point du coup de coeur quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah je suis pourtant pas souvent conquise au point du coup cœur mais là... il faut croire que c'était la lecture dont j'avais besoin à ce moment là !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oh Oh, voilà qui me fait bien plaisir :P

      Supprimer
  3. J'ai été très surprise par cette lecture tout comme toi, je ne m'attendais pas à aimer autant ! Et j'adore les petits mots qu'ils s'écrivent :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai été bien emportée parce roman également, voilà une bien jolie histoire :)

    RépondreSupprimer
  5. Bon et bien je le note ! J'étais un peu sceptique à la base mais tu m'as convaincue :)

    RépondreSupprimer
  6. ça fait un moment que j'ai très envie de le lire *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter plus longtemps :)

      Supprimer
  7. Ma fille a adoré ce livre. Je me le suis réservé à la biblio sur son conseil. Une lecture qui sera pour 2014 vu le nombre de réservations O_o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah quand même, à ce point là ! En même temps, cela ne m'étonne pas car il est vraiment bien en même temps... en tous cas, j'espère que lorsque tu le liras tu apprécieras ! :D

      Supprimer
  8. La vache, je bave d'envie maintenant ! J'aime les histoires d'amour où les personnages prennent leur temps *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah nan mais celui-là tu n'as pas le choix, il faut que tu le lises ! Il est sublime *_*

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !