Jappeloup, le roman du film

Titre du roman : Jappeloup, le roman du film

Auteur : Gudule

Nombre de pages : 176

Mon édition : Nathan

Genre : Adaptation de film, Jeunesse

4ème de couverture :

L'histoire vraie de Jappeloup !

Garçon fougueux et talentueux, Pierre est un cavalier émérite. Encouragé par son père Serge, propriétaire d'un centre équestre, il participe à tous les championnats et remporte très vite de nombreux prix. Pourtant, arrivé à l'âge adulte, Pierre décide d'abandonner les compétitions pour une profession plus stable. Alors qu'il débute une brillante carrière d'avocat, son père achète un drôle de petit cheval noir nommé Jappeloup, caractériel, imprévisible, mais à la détente remarquable.
Lorsqu'il voit les fabuleux progrès de Jappeloup, Pierre comprend qu'il ne pourra pas renoncer à sa passion...



 Ce que j’en pense :

Pierre est passionné par l’équitation. Il va de compétitions en compétitions et est promis à un bel avenir. Pourtant, il décide de tout abandonner pour plus de stabilité. Oui, mais voilà que son père achete un cheval apparemment indomptable mais au grand potentiel. Un défi pour Pierre. Il n’en faut pas plus pour le faire revenir vers son premier amour : l’équitation. L’homme et le cheval vont alors apprendre à se connaître et à travailler ensemble.

Ce roman reprend le scénario du film sorti en début d’année. Film que je n’ai pas vu, mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier le roman. Les images extraites du film permettent de mettre des visages sur les noms mais elles ne sont pas non plus indispensables. Cela n’apporte pas grand-chose au livre.

La relation entre l’homme et le cheval est des plus surprenantes. Toute repose sur la confiance et l’amour. Sans complicité, pas d’exploit. Mais il est difficile pour Pierre de garder espoir et de ne pas se remettre en question face aux échecs à répétition.

Ce livre se lit très facilement et rapidement. Je regrette cependant que cela reste dans le superficiel. Seul le personnage de Pierre est vraiment développé… les autres ne sont là que pour lui donner la réplique ce que j’ai trouvé assez dommage. Après, pour l’intrigue… l’intérêt est assez limité lorsque l’on n’est pas passionné par l’équitation. Il n’y a rien de palpitant : juste un homme qui souhaite gagner les Jeux Olympiques et qui doit faire face à des obstacles.

En conclusion, une lecture rapide et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Le côté « histoire vraie » est un plus indéniable, mais ce livre ne m’a pas donné envie de voir le film…

Appréciation globale :
Sympathique, mais sans plus.
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Je pense que le livre que Pierre Durand a écrit sur Jappeloup doit être plus intéressant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans doute plus "vrai"... après, avant de lire ce livre je n'étais pas du tout au courant de cette histoire donc bon... ^^

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup voir le film mais je ne pense pas lire le livre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ce ne doit pas être le même rendu ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !