Un monde idéal où c’est la fin

Titre du roman : Un monde idéal où c’est la fin

Auteur : J. Heska

Nombre de pages : 183

Mon édition : Seconde Chance

Genre : Recueil de Nouvelles, Science-Fiction

4ème de couverture :

Bienvenue dans un monde idéal !

Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?
Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte !

Mais c’est quoi Un monde idéal ? C’est une collection de livres reposant sur un concept tout simple : des textes courts et percutants relatant des histoires basées sur des « et si » ?

Un livre parfait pour un petit moment de détente égoïste, dans le bus, à la pause déjeuner, le soir avant de se coucher ou à la plage !


Ce que j’en pense :

C’est avant tout le concept qui m’a attirée… chaque texte imagine une fin du monde. Je me suis plongée dedans sans mal, bien que la nouvelle ne soit pas le support que je préfère. Je me suis prise au jeu en un rien de temps. J’ai apprécié le cynisme de l’auteur, même si parfois j’ai trouvé que cela allait trop loin et que du coup cela perdait tout aspect humoristique.

Certains thèmes reviennent souvent comme la domination par les robots, l’épuisement des ressources naturelles, l’existence d’une intelligence supérieure dans l’univers, l’émergence de zombies, l’avènement de la magie… Certaines nouvelles se ressemblent donc sans pour autant être redondantes.

Je n’en garde pas non plus un souvenir impérissable. Mais c’est un livre agréable et divertissant que l’on peut feuilleter de temps à autres, chaque texte ne faisant pas plus d’une ou deux pages, ou bien lire d’une traite !

Appréciation globale : 
Divertissant
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. J'avais bien aimé cette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela a le mérite d'être distrayant et entrainant ! :)

      Supprimer
  2. Oh oui ce livre m'a plusieurs fois attirée ! Je pense le lire si je le croise en bibliothèque :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de raison pour se priver, surtout qu'il se lit vite :)

      Supprimer
  3. Ca à l'air vraiment sympa! J'aime bien ce genre de thème de lecture! Et les nouvelles me plaisent bien. Ca me permet de finir des histoires... ^^'
    J'ai lu dans une interview de Bernard Werber qu'il trouvait souvent ses idées de roman en commençant par "et si..." J'adore cet auteur, même si je n'ai pas tout lu de lui, je ne pense pas avoir été déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins ce sont des lectures rapides :)
      Oui, le concept du "et si" est sympa, j'aimerais lire plus de roman dans ce genre ^^

      Supprimer
  4. Perso, j'ai passé un excellent moment avec ce recueil ! Il y avait une autre nouvelle que celle des chats qui m'a particulièrement marquée et surtout fait rire :p C'est celle où c'est la femme qui prend le pouvoir. Bon, je ne me souviens plus exactement du contexte, mais j'avais aimé héhé :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah tu vois, je m'en souvenais même pas ! xD Enfin, maintenant que tu me le dis ça me revient mais sinon...
      Par contre, les chats j'étais restée dubitative :P

      Supprimer
  5. mon avis ressemble au tien: un livre original mais que je ne garderai pas en mémoire longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas :)
      Cela fait un mois à peu près et je ne me souviens déjà que de quelques nouvelles...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !