Frangine

Titre du roman : Frangine

Auteur : Marion Brunet

Nombre de pages : 262

Mon édition : Sarbacane (Collection Exprim')

Genre : Contemporain

4ème de couverture :

"Il faut que je vous dise... J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise.
Je suis un bout du tout, un quart de la famille.
Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées.
Tandis que ma frangine découvrait le monde, le cruel, le normal et la guerre. Ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?"


Ce que j’en pense :

Que dire, si ce n’est que ce livre est magnifique ? Commençons par l’histoire… Joachim, le narrateur, partage avec nous un pan de sa vie de famille. Sa petite sœur vient de faire sa rentrée en seconde. Cela ne se passe pas particulièrement bien pour elle. Il s’en inquiète mais ne sait pas quoi faire. Leurs mères doivent faire face à d’autres problèmes tant sur le plan personnel que sur plan professionnel.

Les quatre personnages sont touchants. J’ai beaucoup aimé Joachim. Son rôle de grand frère protecteur lui va comme un gant. Maman et Maline sont quant à elles remplies d’amour et prêtes à tout pour leurs enfants. J’ai trouvé Pauline très courageuse. Elle refuse obstinément l’aide de Joachim, arguant avec justesse que c’est à elle de régler ses « problèmes ». Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir mal pour elle face à la bêtise de ses concitoyens.

Ce que j’ai aimé, plus que tout, c’est le message qu’il y a derrière ce livre. Oui, Maman et Maline sont homosexuelles. Oui, Joachim et Pauline sont nés par Procréation Médicale Assistée. Et oui, c’est une vraie famille. Les deux enfants sont aimés, choyés, veillés… et heureux. Certains enfants qui ont une mère et un père ne le sont pas pour autant. Le problème n’est pas l’homosexualité, mais l’homophobie. Avoir deux mamans ou deux papas n’est pas un problème, c’est l’intolérance de la société qui est le vrai problème. Parce que c’est « atypique » certaines personnes trouvent normal de persécuter, de discriminer. Elles se pensent dans leur bon droit.

Au final, un livre que je ne peux que recommander. Ce roman est porteur d’un message très fort qui, j’espère, fera son petit bout de chemin dans la tête des gens. Il est grand temps que les mentalités changent et grâce à des petites perles comme ce livre-ci, c’est possible.

Appréciation globale :
À (faire) lire sans modération

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Je l'ai , faut vraiment que je le lise.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne m'attendais pas du tout à ça en voyant la couverture et le titre, je suis contente de lire ton avis! Faut que je mette la main dessus du coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que la couverture et le titre ne donne pas beaucoup d'infos sur le contenu ^^
      Et en effet, je ne peux que te le conseiller ! :)

      Supprimer
  3. Oh dans ma Wish-List, direct !!! Il a l'air trop bien :)
    Merci à toi pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve la couverture superbe :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé très juste. Je pense qu'il devrait être mis entre les mains de tous les pré-ado.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je dirais même entre toutes les mains tout court, pré ado ou adulte :)

      Supprimer
  6. Un livre qui me fait très envie depuis un moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter plus longtemps :D

      Supprimer
    2. Il faut juste que j'arrive à mettre la main dessus, et que mes journées se composent d'un peu plus d'heures, mais je ne manquerais pas de le lire à un moment ^.^

      Supprimer
    3. Ah ça, si tu arrives à avoir des journées de 48h, je suis preneuse ! Le temps qui manque pour lire, c'est terrible :(

      Supprimer
  7. Ce livre a été un énorme coup de coeur pour moi :) Ravie qu'il t'ait autant plu !

    RépondreSupprimer
  8. Tu me donnes très envie de lire ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'en suis ravie !! :D Il n'y a pas de plus beau compliment :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !