Le Monde de Downton Abbey

Titre du roman : Le Monde de Downton Abbey

Auteur : Jessica Fellowes

Nombre de pages : 303

Mon édition : Charleston

Genre : Guide

4ème de couverture :

Série télévisée britannique créée par Julian Fellowes, Downton Abbey met en scène la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques à Downton, une demeure anglaise dans les années 1910.

Depuis sa création en 2010, et sa première diffusion en France en décembre 2011, cette série connaît un succès d’audience et critique sans précédent.

Dans ce livre compagnon officiel des saisons 1 et 2, les fans sont conviés derrière les portes du manoir pour une visite exceptionnelle. Construit autour de grands thèmes (la famille, la vie quotidienne, les relations maîtres/ domestiques, le style…), ce livre fait la part belle aux personnages de la série. On y découvre des révélations inédites sur le tournage, la vie des acteurs. Superbement illustré, Le Monde de Downton Abbey analyse le contexte politique et social de cette époque et présente, grâce à des documents d’époque, les hommes et les femmes qui ont inspiré la série.Ce que j’en pense :


Ce que j'en pense :

Cet ouvrage revient sur la série Downton Abbey, dont le succès ne cesse de grandir. Mais l’auteur va plus loin et parle de la période en général, en prenant soin de faire le lien avec la série. On y aborde les coulisses du tournage, mais aussi et surtout la vie en famille au début du XXème siècle, la société et son bouleversement, le personnel de maison, les codes vestimentaires, le manoir, l’amour, la guerre… L’auteur y intègre également des témoignages de personnes ayant vécu cette époque troublée, ce qui est un vrai plus.

Heureusement que l’auteur ratisse large, car pour quelqu’un comme moi qui n’a jamais regardé la série en question l’intérêt aurait été très limité. Là c’est intéressant car à la lecture de cet ouvrage on apprend beaucoup de choses sur l’époque, sur les mœurs…

Lu dans le cadre des
Lectrices Charleston 2013
L’ouvrage est également agrémenté de nombreuses et variées illustrations : photographies de tournages ou de l’époque en question, lettres… Cela en fait un très bel objet-livre. Toutefois, les doubles pages de photographies s’intercalent souvent en plein milieu d’une phrase. Or, dans ses doubles pages il y a souvent des légendes ou des paragraphes à lire. Ce qui fait que j’oubliais totalement le début de la phrase et que je devais revenir en arrière pour me la remettre en tête. Ce n'est pas très contraignant, mais c'est agaçant.

En conclusion, un livre qui ravira, j’en suis certaine, les fans de la série. En outre, c’est un bel objet-livre qui mérite sa place dans votre bibliothèque.

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Oh ! Quelle tentation matinale :)
    D.A. est ma série préférée, cela ne fait aucun doute. Elle a toutes les qualités qui font défaut aux autres -à mes yeux, bien sûr-, même aux plus réussies. Il me semble que DA a "le p'tit truc en plus" !
    Aussi, ce livre m'apparaît comme un indispensable.
    Un joli cadeau d'automne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah alors dans ce cas c'est clair que c'est un indispensable pour toi :D
      Tu as bien raison, il faut se faire des cadeaux :)

      Supprimer
  2. Ah il faudrait que je me mette à regarder cette série :p Rien que pour voir McGonagall dans un autre rôle (a)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop, ça doit faire bizarre de voir McGo dans un autre rôle :P Et en effet, moi aussi, j'aimerais regarder cette série ^^ Tant de choses à faire et si peu de temps !

      Supprimer
  3. j'adore la série et je me demandais si j'allais me faire le plaisir d'acheter le livre... ça a l'air intéressant, du point de vue "sociologique". :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, on apprend beaucoup de choses sur le contexte de l'époque. C'est très intéressant. Et puis, l'auteur le rattache toujours à la série, donc les fans ne seront pas en reste (je pense). ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !