La Fille de Braises et de Ronces, tome 1

Titre du roman : La Fille de Braises et de Ronces, tome 1

Auteur : Rae Carson

Traduit par : Madeleine Nasalik

Nombre de pages : 408

Mon édition : Robert Laffont (Collection R)

Genre : Fantasy

4ème de couverture :

À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...
Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger.
Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...


Ce que j’en pense :

Élisa est l’élue. Quelques jours après sa naissance, le Destin l’a désignée et elle porte la Pierre Sacrée. Elle est donc promise à un bel avenir. Et pourtant, elle a l’impression que tout le monde la voit comme un fardeau qui ne mérite pas l’honneur qui lui a été fait. À 16 ans, pour sceller un accord entre royaumes, elle est mariée au Roi, un homme plus vieux qu’elle. Il semble pourtant gentil et attentionné. Mais ses attentes sont vite déçues : une fois arrivée dans son royaume d’adoption son mari ne tient pas à rendre leur mariage public et officiel. Elle se sent alors encore une fois repoussée et mise sur le côté. Mais peut-être que son destin est ailleurs ? Elle se met à faire des recherches, à essayer de comprendre ce qu’elle doit faire.

J’ai beaucoup aimé l’évolution d’Élisa. Au début, c’est une jeune fille pas très dégourdie et qui ne pense qu’à manger. Elle se sent mal dans sa peau et est un peu perdue. Elle n’est pas dans son élément à la cour - c’est plutôt le domaine de sa sœur aînée - et n’est pas coutumière de ses turpitudes. Mais petit à petit elle s’affirme, elle gagne en assurance et prend part plus activement aux affaires du royaume. Royaume qui est menacé de l’extérieur mais également de l’intérieur !

J’ai beaucoup apprécié ce premier tome qui pose les bases d’une trilogie prometteuse. L’écriture de Rae Carson est dynamique et entrainante. Il y a également beaucoup de rebondissements et l’auteur n’hésite pas à en faire baver à ses personnages. La vie n’est pas un long fleuve tranquille pour Élisa et ses compagnons. Il lui reste encore beaucoup à faire, et j’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite !

Appréciation globale : 
Un bon premier tome !
Se le procurer :
La Librairie Dialogues - Papier ou Ebook
Les Libraires - Papier ou Ebook

& Enjoy

Commentaires

  1. Il est dans ma Pal avec l'ancienne couverture sniff , celle ci est magnifique . Vu ta chronique , faut que je le lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai l'ancienne couverture. Elle n'est pas moche non plus hein ;)
      Mais oui, il faut que tu l'en sortes, vraiment, parce que c'est un livre super !

      Supprimer
  2. Je n'avais pas plus apprécier que cela ce 1er tome, en fait j'avais été un peu déçue après avoir lu beaucoup d'avis positifs. Mais j'ai quand même super hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah alors que moi j'ai vraiment beaucoup apprécié... je ne lis jamais d'avis avant mes lectures pour ne pas me laisser influencer :) Sinon, c'est vrai que la déception peut être grande ! La suite est géniale :P

      Supprimer
  3. C'est vraiment une saga qui me tente beaucoup! :à

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman me tente drôlement :D
    Et je t'ai tagué ici : http://herbysbooks.blogspot.fr/2013/09/the-versatile-blogger-award.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saga est trop bien (enfin, les deux premiers tomes !)
      Je vais aller voir ça :) Merci (je me le note pour pas oublier :P)

      Supprimer
  5. J'adore la couverture et il me tente bien ^^

    RépondreSupprimer
  6. Avec la réédition, j'ai juste trop envie de lire ces livres XD les cover sont trop belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est clair que les nouvelles couvertures sont magnifiques. Mais il faut que tu les lises si tu en as l'occasion, cela vaut vraiment le coup !! :)

      Supprimer
    2. Je l'ai enfin lu et j'en ressors avec un coup de coeur ^^ =)

      Supprimer
    3. J'en suis très heureuse. Cette série est en effet géniale. Un coup de coeur aussi. Pas pour un tome, mais pour l'histoire dans sa globalité. De la très bonne fantasy. J'espère que tu aimeras autant, voire plus, la suite ! :)

      Supprimer
  7. Les avis sont vraiment partagés sur ce livre. C'est marrant. J'avais vraiment adoré cette lecture et j'en garde encore beaucoup de souvenirs alors que ça fait longtemps que je l'ai lu. Je vais bientôt me lancer dans la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que cela me faisait un peu peur avant de me lancer, et en fait je trouve cette saga superbe ! J'ai vraiment adoré et j'espère que toi aussi tu aimeras le tome 2 !!

      Supprimer
  8. En parcourant ton blog, je te jure que je pourrais faire une PALM pour août spéciale "livres que je dois TROP lire" xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, cela voudrait dire que je suis de bon conseil ? ^^

      Supprimer
  9. Bonjour,
    J'aime beaucoup ton blog et la couleur verte est vraiment ce que j'aime ^^
    Ce livre me tente beaucoup.J'hésitais justement entre m'acheter celui-ci et un autre. Etant donné ton avis positif, je crois que je vais me laisser tenter par celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir :)
      Merci beaucoup, un compliment qui me fait bien plaisir !
      Oui, cette série est vraiment bien, je la conseille sans hésiter, surtout si elle te tente déjà à la base...

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, ce sera donc la prochaine trilogie que je m’achèterais je pense.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !