Noblesse Oblige, tome 1 – Le Duc mis à Nu

Titre du roman : Noblesse Oblige, tome 1 – Le Duc mis à Nu

Auteur : Sally MacKenzie

Traduit par : Vincent Basset

Nombre de pages :
338

Mon édition : Milady

Genre : Romance historique

4ème de couverture :

L’habit ne fait pas le duc.

La chance ne sourit décidément pas à Miss Sarah Hamilton, fraîchement débarquée de Philadelphie. Pour obéir aux dernières volontés de son père, elle se rend en Angleterre chez son oncle, le comte de Westbrooke, mais des marins maladroits font tomber sa malle dans le port de Liverpool. Démunie et un peu perdue, Sarah se voit réserver un accueil pour le moins étrange dans l’auberge où elle compte passer la nuit. À son réveil : stupeur ! Un homme nu partage son lit ! La voici compromise, et mêlée aux dangereuses affaires de famille du séduisant duc d’Alvord…


Ce que j’en pense :

Par un étrange concours de circonstances, Sarah Hamilton se réveille nue comme un ver aux côtés d’un homme tout aussi peu habillé. Aux yeux de la société anglaise, elle est compromise... même s’il ne s’est rien passé entre eux. Si elle veut sauver sa réputation, elle doit épouser cet étranger, le duc d’Alvord. Sauf qu’elle voyait son avenir autrement. À cela s’ajoutent les intrigues familiales du Duc, qui vont beaucoup trop loin et mettent sa vie en danger…

Je n’ai jamais lu de romance historique – il me semble – mais j’avais des attentes bien précises en me lançant dans cette lecture. Et ce livre les a toutes comblées. Ce n’est pas de la grande littérature, c’est même très prévisible. Mais on passe un bon moment de lecture, la plume de l'auteur est agréable et surtout, on ne tombe pas dans l'harlequinade ! C’est le principal à mes yeux. J’ai donc apprécié la lecture de ce premier tome malgré les personnages stéréotypés : la jeune fille d’une naïveté crasse, le Casanova, la vieille tante bienveillante…

L’amour s’installe petit à petit entre nos deux jeunes gens, et cela malgré l’adversité. En effet, certaines personnes préféreraient voir mourir le Duc sans héritier. Le danger, loin de les éloigner, va au contraire être un facteur de rapprochement entre Sarah et James.

En conclusion, un premier tome intéressant. J’ai passé un bon moment de lecture. Toutefois, l’histoire est très prévisible et les personnages vraiment stéréotypés. Cela ne m’a pas dérangée car je m’y attendais, mais cela peut en décevoir certains.

Appréciation globale
Un bon moment

Un extrait pour la route :

"- Votre tante a dit que j'étais gravement compromise.
- C'est vrai. Je pense qu'il n'y a aucun doute là-dessus.
- Gravement jusqu'à quel point ?
James étouffa un petit rire.
- Très gravement. J'ai bien peur que vous deviez m'épouser.
Sarah avala sa salive et serra ses mains l'une contre l'autre.
- Me voilà donc enceinte ?
- Quoi ?
James en resta abasourdi. Puis son regard s'éclaira et il se plaqua une main sur la bouche.
- Vous aviez promis de ne pas vous moquer, protesta Sarah.
Il hocha la tête avec vigueur.
- Je sais qu'il est stupide de ma part de ne pas connaître ces choses, et plus encore du fait que mon père était médecin, mais c'est pourtant le cas. Je veux dire, j'ai bien une vague idée. Écoutez. (Elle se lança dans la liste des preuves à charge.) Nous avons dormi dans le même lit, la nuit. Nous n'avions pas de vêtements. Vous m'avez embrassée. Cela ne suffit-il pas ?"

Noblesse Oblige, tome 1 : Le Duc mis à Nu, de Sally MacKenzie _ page 40

Se le procurer :

***
Questions de la part d'A S K !

J’ai eu la chance de partager cette lecture avec A S K ! (voir son avis) et pour aller plus loin dans notre lecture commune nous nous sommes posé des questions l’une à l’autre. Voici mes réponses aux siennes.

Comment aurais-tu réagis si tu avais été à la place de Sarah, et que tu t’étais réveillée nue auprès d’un parfait inconnu, nu lui aussi ? 

Euh j’hésite entre crier et le rouer de coups… Enfin, je peux aussi faire les deux en même temps ! :)

Si tu devais choisir un personnage secondaire, lequel serait-ce et pourquoi ? 

J’ai bien aimé la sœur de James – même si je ne me rappelle plus son prénom. Elle est fraîche, spontanée… Et puis, elle a l’air gentille et attentionnée.

Aurais-tu aimé vivre à cette époque ? Dans les deux cas, pourquoi cette réponse ? 

Non, pas du tout. Trop de rigueur, de chaperons et puis les femmes à cette époque sont clairement des morceaux de viande qu’on négocie. Du coup, très peu pour moi. Et puis le concept, tu es compromise, alors tu épouses le fautif… Erk. Non, non, je préfère clairement notre époque. (Et puis, ils n’avaient pas d’ordi et internet :P).

Selon toi et d’après les mœurs de cette époque, quelle est la pire situation : se marier en fonction des dots, des bons partis et compagnie, ou se marier à un inconnu parce qu’on a été compromise (en supposant ne pas tomber amoureuse dudit mari) ?

Clairement la deuxième option. Comme déjà dit, obliger une jeune femme à épouser la personne qui l’a compromise c’est pas glop. Là, dans le livre ça va, car il ne s’est rien passé et James est quelqu’un de bien. Mais tu peux très bien être compromise parce tu as été violée, et si tu demandes réparation à la « justice », tu dois épouser ton violeur… pour moi c’est plus une double punition qu’une justice hein, mais c’est comme ça que ça fonctionnait. Alors que si tu te maries par stratégie, au moins, tu sais pourquoi tu as épousé un con et avec de la chance tu peux le pousser à prendre des maîtresses pour qu’il te lâche la grappe pendant que tu dilapides sa fortune ! ;) M’enfin, dans les deux cas c’est quand même pas une situation super épanouissante et agréable.

Qu’as-tu pensé du méchant de l’histoire ? Crédible ou pas ? 

Plutôt crédible, oui. C’est vraiment un méchant, méchant, voire fou. Peut-être un peu caricatural d’ailleurs, mais bon, avec moi c’est bien passé. 

Une suite idéale pour ce couple ?

Ils sortent de l’église et paf elle se fait écraser par une diligence. Mouahahaha… non, je rigole. Je dirais plutôt « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».
 

& Enjoy

Commentaires

  1. C’est vrai que c’était sympa comme romance :p
    Quant à tes réponses, je dois dire que je suis pliée par la une. J’imagine tellement le truc xDD
    & la sœur de James c’est Lizzie. Enfin je crois xD
    « Et puis, ils n’avaient pas d’ordi et internet » OH MY GOD ! Tu m’as tuée ! Excellent quoi :p
    Eurk… J’avais pas vu les choses sous cet angle… Mais tu m’as encore tué avec la suite de ta réponse, mon dieu, je t’aime !
    C’est clair que Richard en tient une couche, hein !
    Dis-donc, tu étais d’humeur taquine toi ! Ils sortent de l’église et elle se fait écrasée par une diligence ! Énorme !!
    Merci pour cette LC ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis bien contente si j'ai réussi à te faire rire :P
      Hum quand tu dis que tu imagines très bien... ça veut dire que tu m'imagines très bien nue comme un vers ? oO
      Ah oui, Lizzie, je me souvenais plus !!!
      Bah quoi, c'est vrai, faut penser à ce genre de détails !!!
      Et oui, faut voir tous les aspects... c'est pas glop du tout. Je suis assez fière de l'autre moitié de la réponse :P
      Mais il est sacrément atteint tu veux dire :)
      Mais carrément, j'imagine bien la scène en plus... Mouahaha
      Merci à toi ♥

      Supprimer
    2. Noooooon, pas à poil, non mais rooooh, tout de suite ! Je t'imagines en train de tout faire pour rester cachée sous la couette, justement, tout en jouant des coudes xD

      Supprimer
  2. Il a l'air sympa, j'aimerais bien le lire! ^^

    RépondreSupprimer
  3. La suite de la série est dans la même veine. De l'humour, des personnages très sympathiques. Et même si c'est cousu de fil blanc, c'est bien amené et distrayant.
    Et je suis mdr du questions-réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, j'ai aimé ce côté prévisible, puisque j'ai lu exactement ce que je voulais, ce à quoi je m'attendais ^^ Au moins, pas de déception :)
      En tous cas, je compte bien lire la suite ! :D
      Et je prends ça comme un super compliment, si j'ai réussi à te faire sourire j'en suis bien heureuse :)

      Supprimer
  4. je n'ai lu qu'un seul des romans de la série je crois mais j'avais vraiment beaucoup beaucoup aimé. Il faut que je lise les autres maintenant ! La deuxieme série est géniale aussi, par contre cette fois j'ai lu les 2 sortis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne savais pas qu'il y avait une autre série. En tous cas, j'ai hâte de lire les autres de cette série-ci :)

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce tome 1 même si, on est d'accord, ce n'est pas une lecture très innovante ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais si on s'y lance pas avec plein d'attentes cela passe très bien ! ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !