Mon bilan de l'été 2020 par Les livres de Noémie


L'automne est arrivé avec pertes et fracas, d'un seul coup. Finies les fortes chaleurs et les cuissons d'écrevisses en lisant des livres tellement prenants que l'on ne sent pas le coup de soleil arriver ! Et bonjour les lectures sous plaid en pilou-pilou (Denver, le dernier dinosaure pour moi) avec une bonne tasse fumante d'infusion/de thé ou de chocolat chaud selon l'humeur.

Mais l'été est pour moi une saison en général relativement faste et "productive" (bien que je n'aime pas ce terme pour la lecture). Même si je n'ai pas pu partir en vacances et lire autant que les étés précédents je suis plutôt contente de ce que j'ai lu. J'ai lu 21 livres en tout, j'ai augmenté ma PAL de beaucoup trop (18 livres ou comment perdre ce que j'avais gagné pendant le confinement). J'ai terminé 1 seule saga, j'en ai commencé 5 (dont 2 où je n'irai pas plus loin que le premier tome) et j'ai avancé dans 6 sagas (plutôt fière de moi).


Mes 3 meilleures lectures de cette été :

- Circé de Madeline Miller qui a été MON coup de cœur de cet été. La réécriture de l'histoire de la sorcière Circé m'a ravie et m'a éblouie par sa modernité, par la puissance de ses personnages et par son intrigue extrêmement addictive. Il faut découvrir cette pépite

- Virgin River tomes 1 &2 de Robyn Carr : Même si la suite m'a moins plu (un peu répétitive et lu trop rapproché du premier double tome), j'ai tellement adoré ce livre, la bienveillance qui s'en dégage et le côté cocooning qu'il m'avait embarquée sur 4 ou 5 jours. Pour un livre de plus de 700 pages, cela vous donne une idée à quel point je l'ai dévoré vite. Je vous parle de cette bouffée d'oxygène par ici.

- Asadora! tome 1 de Naoki Urusawa : première fois que je lis un manga de cet auteur (renommé) et wouah ! Ce truc est un OVNI d'une grande qualité. Rarement un premier tome d'un manga m'a autant marquée. J'espère vous en parler bientôt quand j'aurai lu quelques tomes.

  


3 excellentes lectures (qui sont au pied du podium) : 

- Hollywood Boulevard de Melanie Benjain qui m'a fait découvrir le monde du cinéma muet, le combat des femmes dans cette industrie du paraître et surtout, deux femmes extraordinaires que j'ai adoré suivre et découvrir. C'est par ici pour en savoir plus.

- Six of crows, tome 2 : La cité corrompue de Leigh Bardugo qui s'est savouré tout seul, comme un bonbon qui fond sur la langue. Quel plaisir de retrouver tout ces personnages terriblement attachants et bien écrit. Ma chronique pour Ketterdam c'est par ici.

- Déracinée de Naomi Novik, de la fantasy bien écrite, en one-shot et des personnages féminins qui m'ont embarquée dans leur combat contre le Bois. J'ai adoré l'ambiance de ce livre, les trouvailles sur la magie et l'univers. Normalement vous allez en entendre bientôt parler sur ce blog ;)


  


Mes relectures : 

- Artemis Fowl tome 4 : Opération Opale et tome 5 : Colonnie perdue d'Eoin Colfer. Le tome 4 m'a un peu déçue mais le tome 5 a été une grosse bouffée d'air et a tout relancé. Je vais enfin pouvoir bientôt envisager de finir cette saga commencée il y a beaucoup trop longtemps.

- De cape et de crocs, l'intégralité de la saga d'Ayroles et Masbou qui est une de mes bandes dessinées cultes et que j'ai savouré avec beaucoup de délice. 

  

Mes 3 flops

- L'écume des jours de Boris Vian. L'écriture est d'une très grande qualité, mais le côté surenchère des descriptions surréalistes m'a dépassée et m'a fait passer à côté de ma lecture. Petite explication plus longue par ici.

- La partie de chasse d'Isabel Colegate. Idem l'écriture était sympa... mais tout ça pour rien. Cela m'a dépassée. Par ici pour en savoir plus

- BFF, tome 1 : Loin des yeux près du cœur de Geneviève Guibault et Marilou Addison. Du jeunesse, très classique, qui ne casse pas les codes et qui a juste le mérite de se lire vite. Et idem, tout ça pour ça ??

  

Mes 3 nouvelles entrées dans ma PAL qui me font trop envie :

- Le bâtard de Kosigan, tome 2 : Le fou prend le roi de Fabien Cerutti. Vu comment le tome 1 était trop génialissime je veux savoir la suite ! 

- Les sept morts d'Evelyn Castle de Stuart Turton qui circule partout en ce moment et qui me fait trop envie (et cette couverture juste canon qui fait saliver d'avance !)

- Le sommet des dieux, tome 3 de Jiro Taniguchi. Parce qu'il serait temps que je continue cette série trop trop trop bien (j'exagère à peine!)

  

Commentaires

  1. Joli bilan d'été ! je suis très tentée par "Circé" et aussi par "Hollywood Boulevard".
    Sinon, il faut quand même que je découvre un jour Boris Vian mais je ne sais pas par lequel commencer même si j'ai souvent entendu parler de "J’irai cracher sur vos tombes". Après, je pense que c’est un auteur auquel soit on accroche soit pas du tout.
    Je et souhaite une belle journée !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !