Mon bilan lecture Juillet - Septembre 2020

VIC Modern Cursive Font Months of the Year Flashcards with Australian  Seasons

C'est parti pour le bilan de cet été !

Un été marqué principalement pour moi par une grosse charge au niveau de mon travail et le besoin, surtout en septembre, de me plonger dans des lectures plus faciles.
Mais cet été, ce n'a pas été que ça, ça a aussi été l'occasion pour moi de terminer des challenges, ce qui m'a obligée à m'ouvrir à d'autres types de lectures !

Romans Fantasy, SF, Dystopie et Bitlit

  • La Communauté du Sud, T3 : Mortel corps à corps de Charlaine Harris : Un tome moins fleur bleue, pas trop de Bill et plus d'Eric et Len, chouette ! Et puis Bubba apporte la touche d'innocence si je puis dire. Bref un tome pas trop mal. ^^
  • Chroniques des enchanteurs T1 : Sublimes Créatures de Kami Garcia et Margaret Stohl : Une relecture qui confirme ma première bonne impression ! J'ai vraiment bien aimé ce livre et suivre les pensées d'Ethan. Je n'ai cependant pas pu m'empêcher de repenser au film tout du long ^^'
  • Les chroniques de Narnia T2 à 7 de C.S. Lewis : Découverte totale des livres et en vo. J'avais vu les films par contre. Je n'ai pas accroché, peut-être suis-je trop grande ou le fait d'avoir dû rusher mes lectures n'a pas aidé mais j'ai trouvé beaucoup de facilités et je n'ai pas particulièrement apprécié le traitement de la pauvre Suzanne. Je comprends néanmoins que ce soit un classique du genre notamment par rapport à l'époque de sa publi.
  • Percy Jackson, T1 : Le voleur de foudre de Rick Riordan : Une relecture sympathique pour ce premier tome bourré d'humour et de références mythologiques ! Un roman jeunesse à découvrir ! :)
Coups de 🖤 Harry Potter T3&T4 (audio EN) de J.K. Rowling lu par Stephen Fry : Réécoute de l'audio vo par Stephen Fry, toujours un vrai régal ! D'autant plus que le T3 est l'un de mes préférés de la saga :)
  • Le Joyau T2&3 d'Amy Ewing : Faudra qu'on m'explique le côté SF mais sinon un tome qui se lit vite et est très prenant. Des facilités et des péripéties très vite surmontées mais un bon tome dans l'ensemble qui donne envie de lire la suite. // Pour ma part, j'ai bien aimé voir la conclusion de cette histoire même si j'avais vu venir les "retournements de situation".
  • Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl : Un livre sympathique, j'ai pris plaisir à me remémorer les 2 films qui en avaient été tirés
  • Tous des sorciers de Collectif : Des nouvelles un petit peu inégales à mon sens mais qui se lisent bien et donnent envie de découvrir ou redécouvrir certains auteurs !
  • Contes merveilleux T1 de Hans-Christian Andersen : Des contes assez inégaux. Je ne connaissais que celui du tissu "invisible". J'ai grincé plus d'une fois des dents avec les remarques sexistes et le côté "je donne ma fille à qui veut, surtout si c'est une princesse"... à remettre bien évidemment dans le contexte de l'époque mais tout de même.
  • Magnus, T2 de Laurent Peyronnet et Godo : Une chouette conclusion à ce diptyque. Le petit message écolo passe bien, il y a pas mal d'explications complémentaires dans le glossaire, c'est éducatif en plus d'être une bonne petite lecture.
  • L'étrange Noël de Mr Jack de Daphne Skinner et Tim Burton : Une histoire gentillette, ça permet de se remémorer un petit peu le film. ^^
  • La confrérie de la dague noire T1 de J.R. Ward : Une entrée en matière sympa, un roi-guerrier presque aveugle, c'est pas courant ! J'avais souvenir de plus de sexe que ça, au final ce n'est pas si lourd ! J'ai moins accroché avec le point de vue de m. X par contre mais c'est surtout que les éradicateurs sont dérangeants.
  • Anita Blake T2 : Le cadavre rieur de Laurell K. Hamilton : Pas mal d'action et de gore, il faut le dire pour ce deuxième tome ! Anita attire les ennuis comme pas 2 et en même temps, elle pourrait un poil moins l'ouvrir aussi ! En tout cas j'ai bien aimé relire ce tome !
  • La meute du phénix T8 : Dominic Black de Suzanne Wright : Un tome à la hauteur des précédents. Une histoire qui se lit vite avec les facilités et scènes de sexe attendues mais un tout qui reste plaisant.
Coups de 🖤 Harry Potter T7: Harry Potter and the deathly hallows (Vo) de J.K. Rowling : Une relecture qui s'est faite attendre mais une première fois en VO. J'ai été tellement happée que la lecture a vraiment été facile. Quelle belle fin de saga ! Je partage l'avis d'une amie sur un côté un peu cruel de certaines morts mais le tout reste formidablement orchestré !
  • Buffy contre les vampires T31 : Les fichiers secrets de Willow d'Yvonne Navarro : J'aurais apprécié plus que les quelques commentaires du journal de Willow entre ces épisodes de la série. J'ai cependant bien apprécié me replonger dans les saisons 1 à 3 !
  • Malchance et objets magiques T1 : La rotonde aux objets de Hope Tiefenbrunner : Une chouette découverte ! J'ai aimé découvrir un peu de ce monde bariolé et j'ai bien envie de découvrir la suite et en particulier notre petit couple d'unis ! ^^

Romances et chicklit

  • Calendar Girl T1 à 3: Hiver d'Audrey Carlan : Du sexe facile et on sait qu'on est là pour ça mais deux personnages attachants et mignons ensemble. J'ai cependant toujours du mal avec les "ma petite pute" envoyés entre copines.
  • Gallagher Academy T1 : Espionne malgré moi d'Ally Carter : Une lecture rapide et pas déplaisante mais je m'attendais à une intrigue plus poussée, même pour du jeunesse !
  • International Guy T4 à 7 d'Audrey Carlan : Un style toujours aussi fluide pour de la lecture détente et un message sympathique avec ce défilé "multi-tailles" et ces femmes qui apprennent à avoir confiance en elles ! (T4)

 Romans Policiers

  • Dix petits nègres d'Agatha Christie : Un bon policier c'est un récit pour lequel on arrive à se passionner même si on en connaît déjà les grandes lignes ! Ma mémoire ayant fait défaut sur le nom du coupable, j'ai vraiment été happée par ce livre ! Un classique à découvrir !
  • La dame de Reykjavik de Ragnar Jónasson : Déçue personnellement par la fin et surtout par le chapitrage ! J'imagine que c'était pour donner du rythme sauf que non, non, non, ça ne marche pas ! ^^'
  • Night School T1 de C.J. Daugherty : Une héroïne, ado, qu'on a envie de secouer parfois mais une très belle découverte. Comme d'habitude beaucoup d'action à la fin du livre et pas mal de questions en suspens. Tout ce qu'il faut pour avoir envie de lire la suite... ^^
  • Le vol du Sancy : Des carats pour Ava ? de Juliette Benzoni : Une fin très rapidement dénouée je trouve. Il aurait été de bon ton de développer un peu plus les "révélations". Sinon un roman plutôt agréable, une enquête d'Aldo sans Aldo ou presque, le comble ! ^^
  • Nikki Heat T1 : Vague de chaleur de Richard Castle : Une bonne relecture, d'autant plus que je ne me souvenais plus du tout de l'intrigue ! J'ai adoré retrouver les personnages inspirés de la série Castle! ^^

 Romans Historiques, Contemporains

  • Robin des bois, tome 1 : Le prince des voleurs d'Alexandre Dumas : Assez éloigné de ce que j'attendais dans un robin des bois en fait ! Je n'ai pas vraiment été emballée par l'histoire qui tire un peu en longueur...
  • Les canons tonnent la nuit de Nhã Ca : Une histoire ordinaire dans un contexte extraordinaire. On est transporté dans le quotidien de cette jeune fille et de sa famille, entendant avec elle les canons dans la nuit..
  • Anniversaire de Carlos Fuentes : J'ai un goût étrange en bouche après la lecture de ce livre. Je ne peux pas dire que j'ai détesté mais il était tellement étrange et difficile à cerner. Je n'ai pas été transportée ou happée et il ne faut pas non plus s'attendre à trouver une histoire...
  • La tresse de Laetitia Colombani : Trois histoires qui ne se croisent pas vraiment mais qui sont liées quand même. Un récit qui se dévore et qui s'apprécie beaucoup !
  • Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra : Pas foncièrement facile, surtout pour le sujet dont il parle, j'ai cependant bien apprécié ma lecture. Après ce n'est vraiment pas un genre qui m'attire et sans une consigne spécifique de challenge, je ne l'aurais pas lu.
  • L'ami retrouvé de Fred Uhlman : Quelle fin! Qui donne tout son sens à cette histoire. J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et ce, en dépit de l'ambiance et du sujet dépeint en toile de fond dans cette Allemagne hitlérienne...

 Autres (non-fictions, illustrés, nouvelles)

  • Androïdes, tome 7 : La dernière ange de Jean-David Morvan et Elia Bonetti
  • William Adams, Samouraï T1&2 de Nicolas Genzianella et Mathieu Mariolle et Fabien Alquier
Coups de 🖤 L'atelier des Sorciers T1&2 de Kamome Shirahama : C'est un plaisir de reprendre cette série si mignonne ! Les capuchons sont si intrigants !
  • Les naufragés d'Ythaq T7 à 13 de Christophe Arleston et Adrien Floch
  • La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite... d'Olivier Clerc
  • Le Peuple-ciel de Terry Goodkind
Coups de 🖤 Le livre des Potions : 70 recettes inspirées des cultures de l'imaginaire de Thibaud Villanova et Stéphanie Simbo : Plein de recettes qui ont l'air sympa, ça donne envie d'essayer !!
  • Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth
  • Reine d’Égypte T7 de Chie Inudoh
  • Kaamelott (BD) T4 & 5 d'Alexandre Astier et Steven Dupré
Coups de 🖤 La Petite Princesse Sara (manga) de Azuki Nunobukuro et Frances Hodgson Burnett : Toujours aussi émouvant, j'ai beaucoup aimé la série, enfant. Adulte, j'apprécie la revisite en manga !
  • Astérix T30 : La galère d'Obélix de René Goscinny et Albert Uderzo

Commentaires

  1. Mais quel bilan ! On sent quand même l'envie d'évasion avec les lectures qui nous sortent de la réalité =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !