Une saison au bord de l'eau

Titre du roman : Une saison au bord de l'eau

Écrit par : Jenny Colgan

Nombre de pages : 476 pages

Mon édition : Pocket

Genre : Chick-lit/romance

4ème de couverture :

Assistante juridique dans un cabinet d'avocats à Londres, Flora McKenzie était loin d'imaginer qu'il lui faudrait, pour son travail, retourner à Mure, l'île sur laquelle elle a grandi. Une île qu'elle a quittée avec perte et fracas après le décès brutal de sa mère, quelques années plus tôt. Quand elle arrive à Mure pour s'installer dans la ferme familiale, la jeune femme sent très vite qu'elle n'est pas la bienvenue. Les non-dits et les rancœurs du passé empoisonnent ses relations avec son père, ses frères, mais aussi avec la plupart des habitants du village. Jusqu'au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de recettes de sa mère. En se plongeant dans ce carnet, elle se découvre une nouvelle passion pour la cuisine qui pourrait bien l'aider à se réconcilier avec sa famille et son île natale. Emportée par son élan gourmand, Flora décide de rénover une boutique sur le port dans l'espoir d'y ouvrir un restaurant éphémère...


Ce que j’en pense :

Deuxième saga de Jenny Colgan que je lis, je savais donc à quoi m'attendre en ouvrant ce livre.

Et ce sera là le seul reproche que je ferai à cette histoire. Il y a un petit peu trop de similitudes avec la saga de La petite boulangerie du bout de monde.

Car sinon, j'ai en tout point passé un très bon moment avec ce roman feel-good. Flora m'a énormément plu (à l'inverse de Polly, la personnage principale de La petite boulangerie avec laquelle j'avais eu beaucoup de mal). La famille MacKenzie au complet est attachante. Et si j'ai mis du temps à m'attacher à Joël (mais je pense que c'est voulu par l'auteure car son évolution est intéressante), les autres personnages secondaires m'ont touchée, Fintan, le frère de Flora en particulier.

Quant à l'ambiance de l'île de Mure, j'ai adoré. J'ai vraiment retrouvé l'ambiance des îles écossaises que j'ai visité, avec les journées très longues, les maisons colorées, les petites routes tortueuses et la nature sauvage qui entoure tout.

C'est un vrai bon roman "feel-good" que je recommande avec plaisir. Certes, il ne révolutionne pas le genre, mais il se lit avec beaucoup de gourmandises et d'entrain. Par contre, attention, ce livre donne faim ! Prévoyez de quoi picorer pendant que vous lisez !

Appréciation globale : 

⭐⭐ Très bon

Commentaires