Codex Alera, tome 1 : Les furies de Calderon

Titre du roman : Codex Alera, tome 1 : Les furies de Calderon

Écrit par : Jim Butcher

Nombre de pages : 655 pages

Mon édition : Bragelonne

Genre : Fantasy

4ème de couverture : Depuis mille ans, les habitants d’Aléra repoussent les peuplades sanguinaires qui rançonnent le monde en usant de leur relation particulière avec les furies – les forces élémentaires de la terre, de l’air, du feu, de l’eau, du bois et du métal. Mais dans la lointaine vallée de Calderon, Tavi ne maîtrise encore aucun élément, à son grand désespoir. À quinze ans, il n’a toujours pas de furie du vent pour l’aider à voler, ou de furie du feu pour allumer ses lampes.
Pourtant, lorsque les féroces Marats font leur retour dans la vallée, le courage et l’ingéniosité de Tavi vont se révéler une force bien plus cruciale que n’importe quelle furie. Une force qui pourrait lui permettre d’altérer le cours de la guerre…


Ce que j’en pense :

Dans ce monde de fantasy médiéval classique, nous suivons plusieurs personnages des différents camps qui s'affrontent. L'univers est très bien introduit dans ce tome où l'auteur prend le parti de raconter un événement important mais excentré des intrigues politiques majeures (pour le moment). Cela permet de bien intéger les personnages que l'on va certainement suivre dans les prochains tomes, de présenter et développer le système "magique" avec les furies, de lancer de nombreuses pistes concernant le potentiel de l'univers et de poser en douceur les enjeux politiques.

Pour moi qui adore ça, les enjeux politiques, c'était presque pas assez. J'espérais pendant ma lecture, qu'à un moment donné, cela devienne plus complexe, un peu moins manichéen. Cependant, ce parti pris là de l'auteur lui permet de ne pas se disperser dans ce tome 1 et de ne pas juste en faire un tome d'introduction où il ne se passerait pas grand chose.

Au contraire, il se passe beaucoup d'événements (avec quelques longueurs de temps en temps malgré tout) qui se concluent, pour la plupart, à la fin du tome et nous épargne un cliffangher de psychopathe comme je les aime de moins en moins (et c'est plus qu’appréciable). Il y a donc juste ce qu'il faut d'actions et de révélations pour nous tenir en haleine et nous donner envie d'y retourner (le système des furies est très intrigants par exemple, j'ai hâte d'en savoir plus !).

Les personnages sont intéressants. J'ai beaucoup aimé Tavi et sa tante Isanna et j'espère qu'Amara sera plus développée dans la suite. La foule de personnages secondaires font que, si certains sont juste là pour rester secondaires, d'autres ont le potentiel pour être grandement approfondis (Aldrick, Odianna, Kaïti...).

C'est donc pour moi une très bonne surprise ce tome 1. En plus si l'on en croit les notes sur Livraddict, la saga se bonifie avec les tomes. J'ai donc très hâte de voir ce que l'auteur a encore sous la pédale ! 



Appréciation globale : 

⭐⭐⭐ Très bon

Commentaires