Le Chien des Baskerville

Titre du roman : Le Chien des Baskerville

Écrit par : Arthur Conan Doyle

Nombre de pages : 188

Mon édition : Librio

Genre : Policier

4ème de couverture :

Des cris lugubres résonnent sur la lande...
Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l'origine de la mort de sir Charles Baskerville. Maudit soit Hugo, l'ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal !
Mais Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu'il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l'héritier nouvellement débarqué d'Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin à ces spéculations. Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois sur la lande. Et le manoir est le théâtre de phénomènes bien étranges... Se peut-il que la malédiction des Baskerville pèse encore ?

Ce que j’en pense :

Il m’aura fallu du temps, mais j’ai enfin lu ce classique de la littérature mettant en scène le célèbre duo. C’est toujours un plaisir de les suivre, d’autant plus que je suis à chaque fois estomaquée par l’intelligence et l’esprit de déduction du détective londonien.

Ce dernier doit ici faire face à un adversaire peu commun : une manifestation surnaturelle. En effet, une malédiction pèse sur les Baskerville, qui se voient coursés par un chien venu des Enfers s’ils s’aventurent sur la Lande. Le dernier descendant de cette famille fait appel à Holmes pour tirer cette affaire au clair… et espérer déjouer sa mort annoncée. Heureusement, Sherlock n’a rien d’un superstitieux et accepte tout de suite cette affaire hors norme.

J’ai beau avoir vu plusieurs fois chaque épisode de la série télévisée avec Jérémy Brett dans le rôle titre (le seul, le vrai, l’unique ♥)… J’ai complètement (re)découvert l’histoire du Chien des Baskerville. Cela m’a permis d’apprécier le récit avec un plaisir renouvelé, d’être surprise par la tournure des événements, par les (brillantes) déductions d’Holmes et la jovialité communicative de Watson.

En bref, j’ai beaucoup apprécié cette enquête pleine de surprises. Elle se dévore en un rien de temps. La touche de surnaturel donne le frisson, faisant craindre le pire, tandis qu’Holmes me prouve encore une fois que je ferais une bien piètre enquêtrice !

Appréciation globale : 
À lire

Commentaires

  1. Je l'ai lu il y a longtemps mais il faudrait que je le relise ainsi que les autres œuvres d'Arthur Conan Doyle impliquant Sherlock Holmes
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours agréable à lire ♥
      Bonne semaine à toi !

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !