La Dame de Reykjavik - Lecture Commune Lady K & Chatplumer

Couverture La dame de Reykjavik

Titre du roman : La dame de Reykjavik

Écrit par : Ragnar Jónasson

Titre original et année de première publication :
Dimma - 2015

Nombre de pages : 331

Mon édition : Editions France Loisirs, 2018

Genre : Thriller, Policier

Dates de lecture : du 1er au 3 août 2020

4ème de couverture :

Soudainement poussée à la retraite, Hulda, inspectrice de 64 ans, est autorisée à rouvrir le cold case de son choix, le temps de voir arriver son jeune remplaçant. Elle se penche sur le cas d’Elena, une jeune russe retrouvée noyée il y a un an à 30 km de Reykjavik. Traitée par un collègue négligent, la mort de cette demandeuse d’asile est sur le point d’être classée. Mais Hulda refuse de laisser Elena tomber dans l’oubli… L’atypique inspectrice se jette à corps perdu dans cette enquête.

Pourquoi l'avoir choisi :
 
Chat' > je n'ai pas a proprement choisi ce livre en fait, j'ai loupé la date de France Loisirs et je me suis retrouvée avec du coup ! 

Lady K >et moi j'ai suivi le mouvement quand Chat' me l'a proposé.

Chatplumer
Ce que j’en pense :
Il y a certains partis pris dans ce livre qui, pour moi, ne fonctionnent juste pas. Je n'ai pas adhéré au chapitrage, au fait de vouloir imbriquer différents points de vue en même temps sans jamais vraiment dire de qui il s'agit : la victime, le tueur, l'inspectrice, quelqu'un d'autre ?
Il y a des passages dans le passé qui, de ce dont je me souviens après une paire de mois, n'apportent pas vraiment à l'histoire.
Ceci dit, ces éléments ne m'ont pas empêchée de lire et d'avancer même rapidement, c'est un peu le propre des thrillers même si pour le coup, je dirai que c'est plutôt un policier qu'un thriller. Enfin tout ça pour dire que j'étais pressée d'arriver à la fin, mais là, quelle déception ! Oui, une autre fin aurait été probablement plus conventionnelle, plus attendue, mais tellement plus satisfaisante !
Là j'ai vraiment une impression de "tout ça pour ça" et "moké bof" qui sont vraiment les deux ressentis que je garde de cette histoire.
Apparemment la Saga comprend plusieurs tomes, je ne compte pas lire les autres pour ma part.

Appréciation globale : 🟊🟊🟊 - une déception !

 Lady K
Ce que j’en pense :

Poussée sans ménagement vers la porte, Hulda parvient à décrocher une dernière faveur avant de vider son bureau et de partir en retraite : le droit de rouvrir une affaire classée. Son choix se porte sur le cas d’Elena, une jeune russe retrouvée noyée non loin de la capitale. Le temps lui étant compté, elle se lance à corps perdu dans cette enquête.

Le début m’a bien enthousiasmée… mais la douche froide n’a pas tardé. On change sans cesse de point de vue, naviguant entre celui d’Hulda, d’une jeune fille partie en montagne et d’une mère célibataire dans les années 50. Sauf que les chapitres sont très courts – certains ne font même que deux paragraphes – ce qui, au lieu de donner du dynamisme comme escompté, ne fait que casser le rythme. Certains sont même carrément inutiles et ne font office que de remplissage.

Autre point noir, à la fin de cette lecture, je ressors avec la désagréable impression que tous les Islandais sont des êtres égoïstes, incapables et totalement détestables. Il n’y en a pas un de bien qui sauve le lot. C’est en tout cas ainsi que l’auteur présente ses compatriotes. Même Hulda qui est pourtant droite dans ses bottes n’y échappe pas…

Enfin, parlons du dénouement… Il faut reconnaître qu’il est original. On ne s’y attend clairement pas et c’est déroutant. Mais justement un peu trop… Après cette lecture laborieuse je m’attendais quand même à quelque chose de plus conventionnel pour récompenser mes efforts.

En conclusion, une lecture que je vais m’empresser d’oublier. La dame de Reykjavik n’est clairement pas le genre de thriller fait pour moi.
Appréciation globale : Un livre à vite oublier...



Commentaires

  1. Les thrillers nordiques ne sont pas trop ma tasse de thé !
    Bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien, d'habitude, mais là... vraiment... pas du tout une lecture à recommander !

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !