Hollywood Boulevard

Titre du roman : Hollywood Boulevard
Écrit par : Melanie Benjamin 

Nombre de pages : 512 pages

Mon édition : Albin Michel

Genre : Historique

4ème de couverture :

Frances Marion a tout quitté pour suivre sa vocation : écrire des histoires pour un nouvel art, qui consiste à projeter des images en mouvement sur un écran. Mary Pickord est une actrice dont les boucles blondes et la grâce juvénile lui valent déjà le surnom de « La petite fiancée de l’Amérique ». Toutes deux vont nouer une amitié hors norme et participer à cette révolution qu’est la naissance du cinéma. Mais, dans un monde dominé par les hommes, on voit d’un mauvais œil l’ambition et l’indépendance de ces deux femmes… Plongée au cœur de l’industrie naissante du septième art, Hollywood Boulevard retrace le destin de deux grandes figures oubliées du cinéma. Avec le talent qui a fait le succès des Cygnes de la Cinquième Avenue, Melanie Benjamin restitue l’atmosphère étourdissante des célèbres studios, mais aussi ses drames et ses injustices.

Ce que j’en pense :

Action ! Ça tourne ! Préparez-vous à plonger dans le début de Hollywood, du star system et du cinéma ! J'avais repéré ce livre à sa sortie, je l'ai reçu dans un swap et puis il a trainé un peu dans ma PAL avant de le mettre sous le feu des projecteurs avec grande réussite.

Grâce à Hollywood Boulevard, Melanie Benjamin dresse le portrait de deux femmes aux tempéraments et aux aspirations complétement différents mais toutes les deux très intéressantes à suivre. Les personnages, même s'ils sont romantisés sont très plaisants à suivre, avec une préférence pour Frances Marion même si Mary Pickford est très passionnante. La relation qui lie ces 2 femmes est terriblement captivante !

La plume (et la traduction) est très travaillée et immersive. Les descriptions des plateaux de tournage ou de ce Los Angeles en perpétuel changement sont saisissantes et c'est un plaisir de déambuler en compagnie des personnages au milieu des caméras, des figurants et des techniciens !

Quant à l'histoire, même si elle n'est pas véridique à 100 % (l'autrice explique à la fin quelle liberté elle s'est permise de prendre, pourquoi et rétablit la vérité au besoin), elle est très réaliste et c'est touchant de découvrir les parcours de Frances Marion et de Mary Pickford par ce biais. Je ne connaissais pas ces deux femmes avant la lecture de ce livre et c'est fou de voir à quel point leurs combats sont toujours aussi modernes et d'actualité et de se rendre compte de l'immense héritage qu'elles ont laissé derrière elles ! 

N'y connaissant vraiment pas grand-chose au cinéma et à son histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir comment le cinéma est devenu un art, comment les acteurs ont pris de l'importance, et comment les films étaient tournés et produits à l'époque. C'est fou aussi de voir à quel point les mentalités et les studios étaient durs avec les femmes et les traces encore gigantesques que cela laisse jusqu'à nos jours !

De fait, si vous aimez les belles histoires d'amitiés, les petites histoires dans la grande Histoire et les destins oubliés de femmes formidables et précurseures, foncez sur Hollywood Boulevard, il gagne vraiment à être découvert ! 

Appréciation globale : 

⭐⭐⭐⭐⭐ Excellent ! 

Commentaires

  1. Oh ! tu me donnes très envie de découvrir ce livre ! j'aime bien les livres qui parlent des femmes plus ou moins oubliées de l'Histoire :)
    Je prends note de suite ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui fonce !! Sans hésitations surtout si tu aimes ce genre d'histoire.

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !