S’enfuir

Titre du roman : S’enfuir

Écrit par : Martyn Bedford

Traduit par : Julie Lopez

Nombre de pages : 412

Mon édition : Nathan

Genre : Young-Adult

4ème de couverture :

Pourquoi attendre de vivre vraiment ?

Gloria mène une vie normale d'adolescente de 15 ans. Et elle s’ennuie. Jusqu’au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d’une assurance désarmante. Il fait ce qu’il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent.

Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre enfin pleinement, de vibrer, d’aimer.

Alors quand il lui propose de partir, de camper en forêt, de choisir leurs destinations à pile ou face… Gloria s'enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne.

 
Ce que j’en pense :

La fugue de Gloria aura duré 15 jours. Deux semaines remplies d'angoisses et d'inquiétudes pour son entourage, de fausses pistes et de recherches acharnées pour la police. Mais pour la jeune fille ce fut une bouffée de liberté, un bonheur retrouvé... une parenthèse enchantée en quelques sortes. Même si elle n'a pas échappé à quelques frayeurs !

Le roman s'ouvre avec son interrogatoire. On commence donc par la fin. L'inspectrice, sa famille et le lecteur veulent savoir ce qui a motivé cette fuite et remplir les zones d'ombres - trop nombreuses. Qu'est-ce qui pousse une adolescente des plus normales, qui a tout pour elle, à s'enfuir avec le petit nouveau du lycée ? Cela semble louche...

Tandis qu'elle fait le récit de sa "fugitiverie" - comme elle l'appelle - Gloria se livre sans fard. On comprend petit à petit ses motivations et son besoin de fuite en avant. Cette expérience, malgré les épreuves subies, est loin d'être aussi traumatisante que semblent le penser les adultes. Au contraire, elle lui a permis de se découvrir et de s'affirmer.

S'enfuir est un roman jeunesse qui aborde des thèmes intéressants (le mal-être adolescent, le libre-arbitre, le besoin de s'émanciper) et bien traités. Le personnage d'Uman - son acolyte à la personnalité loufoque et aux intentions floues - ajoute une pointe de mystère et d'excentricité qui met un peu de piment dans l'intrigue.

Appréciation globale : 
Une découverte surprenante

Commentaires