L’été des fleurs sauvages

Titre du roman :
L’été des fleurs sauvages

Écrit par : Kathryn Taylor

Traduit par : Penny Lewis

Illustré par : Le Petit Atelier

Nombre de pages : 328

Mon édition : L’Archipel

Genre : Contemporain, Romance

4ème de couverture :

Zoé fait face à une décision difficile : une opération chirurgicale à haut risque peut lui sauver la vie.
Sur un coup de tête, elle décide de retourner à Penderak, station balnéaire des Cornouailles où elle a passé, adolescente, les plus beaux étés de son existence – et connu un drame.
Quatorze ans ont passé. Pour la trentenaire encore célibataire, il est temps de lever le voile sur le cauchemar qu’elle a vécu. Et de revoir Jack, qu’elle n’a cessé d’aimer. De s’imaginer vivre à ses côtés.
Mais les ombres du passé peuvent resurgir à tout moment…



Ce que j’en pense :

Zoé ne pourra pas y échapper. Son état de santé étant plus que préoccupant, elle doit se faire opérer si elle veut avoir une chance de rester en vie… Mais les risques sont grands, elle n’est pas sûre d’en sortir indemne. C’est pourquoi, sans rien dire à son entourage, elle décide de retourner à Penderak afin de lever le voile sur un épisode douloureux de son passé et faire la paix avec elle-même. Là-bas, elle espère trouver des réponses à ses questions et – sans se l’avouer – revoir Jack, son premier amour.

Malgré les sujets abordés, qui sont loin d’être joyeux (le deuil, la maladie, l’accompagnement des personnes en fin de vie), ce roman est d’une douceur et d’une délicatesse infinies… Car toute la noirceur est contrebalancée par beaucoup d’amour, de tendresse, d’espoir et d’amitié. Ce n’est donc pas un livre qui file le bourdon, bien au contraire. Il (re)donne la pêche et le sourire.

Les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires, ont tous un petit quelque chose qui les rend attachants. Si j’ai adoré suivre Zoé, enquêter à ses côtés, renouer avec son passé… j’ai aussi beaucoup apprécié la compagnie de Rose, une jeune femme blessée par la vie qui cherche timidement à se reconstruire.

Il m’est difficile de trouver les mots pour parler de ce roman sans dévoiler toute l’intrigue et donc vous gâcher le plaisir de la découverte. Cependant, je peux vous dire qu’en ouvrant L’été des fleurs sauvages, je ne m’attendais pas à trouver une intrigue aussi originale et si bien développée. Les personnages prennent vie devant nos yeux. C’est un plaisir de les suivre et de partager avec eux ce petit bout de chemin.

Comme à son habitude (voir sa série Daringham Hall * et **), Kathryn Taylor offre à son lectorat une belle histoire, pleine d’émotion et de vie. L’été des fleurs sauvages, c’est une friandise qui se déguste avec délice. Il serait dommage de passer à côté. (Et pour ne rien gâcher, la couverture est juste sublime…)

Appréciation globale :
Une lecture parfaite pour le cocooning

Commentaires