Mon bilan du premier trimestre 2020 par Les livres de Noémie


Mon dieu que ce premier trimestre 2020 a été …. dur. Forcément mes lectures s’en sont un peu ressenti. Surtout janvier et février. Mais avec mars et le début du confinement finalement, j’ai tout de même réussi à écouler 20 livres de ma PAL (pour 25 livres qui y sont rentrés). J’ai encore explosé mon nombre de premiers tomes : 7 sagas commencées (tout support confondu) pour 2 sagas de terminées. Mais rétrospectivement je me rends compte que j’ai lu pas mal de suites. Plutôt fière de moi.

Et puis il y a a le début de cette invasion collaboration de blog. Quand Lady K nous a proposé de venir l'envahir partager nos chroniques, cela m'a redonné du boost pour écrire des chroniques. Une bien belle idée !


Ces livres vraiment trop super géniaux que j'ai lu ce trimestre :
  • Le bâtard de Kosigan, tome 1 : L’ombre du pouvoir de Fabien Cerutti : quel fin mélange de fantasy et d'histoire avec un personnage principal truculent que j'ai adoré suivre dans ces manigances. Je vous en ai parlé plus longuement par ici.
  • Le grand méchant renard de Benjamin Renner : oui je compte bien en parler encore très longtemps de cette petite BD ! Après avoir contaminé ce blog avec ce livre, je compte bien contaminer le monde entier ! Longue vie aux poussins ! Niark Niark ! Venez voir par là pour en savoir plus !
  • Comme un roman de Daniel Pennac : cet essai sur la lecture est à mettre entre toutes les mains : celles qui lisent et, surtout, celles qui lisent moins. Daniel Pennac, avec son “bagout” habituel, désacralise la lecture, les livres et nous fait déculpabiliser sur notre manière de lire.
  • Et en bonus ma relecture de La quête d’Ewilan, tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero … mais cela ne compte pas vraiment vu mon amour pour cette saga. Je ne suis pas objective en la matière. Mais si vous ne l’avez toujours pas lue, qu’attendez vous pour la découvrir ??? 
 

Ces livres dont je n’attendais rien et qui ont été de sacrément bonnes surprises :
   

Ces livres qui confirment tout le bien que je pensais de leurs auteurs : 
  • Récits du Demi-Loup, tome 2 : Les terres des l’est de Chloe Chevalier. L’autrice fait preuve d’une grande maîtrise de son univers, de ses personnages et de son intrigue. Hâte de voir comment la suite va être ! Foncez par ici pour en savoir plus !
  • Azimut, tome 1 : Les aventuriers de temps perdu de Lupano et Andrea. Je vais voir comment le reste de la saga se poursuit, mais je commence à réfléchir à comment vouer dignement un culte à Lupano.
  

Ces livres qui m’ont déçue:
  • Cueilleuse de thé de Jeanne-Marie Clevit-Sauvage. Après, pas de chance pour ce livre que j’ai lu vraiment à une très mauvaise période. Mais je n’ai pas réussi à ressentir l’engouement que j’avais lu partout. Dommage.
  • La rose pourpre et le lys de Michel Farber : Pourquoi autant de pages Mr Faber ?? Ce livre aurait pu être bien meilleur, selon moi avec des coupes judicieuses dans le texte. Même si cela reste plaisant et intéressant à lire, les longueurs déséquilibrent le rythme de l’histoire et peuvent faire sortir de la lecture. 
  • Terre-Dragon, tome 3 : Les sortilèges du vent d’Erik L’Homme. Erik L’Homme fait parti de mes auteurs de jeunesse préféré et à l’inverse du livre précédemment cité j’aurais aimé des pages en plus pour qu’il fasse monter la tension de son histoire progressivement, qu’il finisse de manière plus aboutie son épopée et qu’il s’étende un peu plus sur son univers qui semblait tellement prometteur. 
  

Top 3 des livres entrés dans ma PAL et qui me font très très envie :
  • Meg Corbyn, tome 2 : Volée noire d’Anne Bishop, qui a été lu dans la foulée du premier en avril. Il n’a pas fait long feu celui là.
  • Sorceline, tome 1 : Un jour, je serais fantasticologue ! de Sylvia Douyé et Paola Antista
  • Freak’s Squeele, tome 1 : Etrange université de Florent Maudoux
  


Commentaires

  1. Faut vraiment qu'un jour je découvre la série "Miss Peregrine" :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'espère que cela te plaira, le jour où tu le feras ;)

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je relise les trilogies de Pierre Bottero ! J'adore les romans de cet auteur.
    Très beau bilan ! Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui <3 ! De mon côté il faudrait que je commence à aller voir ses livres contemporains ;)

      Supprimer
  3. Contaminer le monde, rien que ça ?! Mais je suis d'accord, il faut qu'il soit mondialement connu ♥ Et je suis également totalement d'accord avec toi pour "Comme un roman" qui est juste super intéressant ♥
    Dommage pour la Cueilleuse de thé (j'adore la couverture ^^) et j'ai Freaks Squeele, j'aimerais les relire avant d'enfin lire le dernier tome xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En toute modestie la conquête du monde bien sur ;).
      Tu me donnes encore plus envie de lire Freak's Squeele si tu as envie de tout relire avant le "chapitre final" <3

      Supprimer
    2. *On te souffle dans l'oreillette, que c'est aussi et surtout parce que j'ai une mémoire de poisson rouge... et que j'ai oublié la majorité de l'histoire*
      Mais oui, elle est bien cette série !

      Supprimer
    3. Si déjà le poisson rouge se souvient que c'est bien, c'est bon signe ;)

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !