Le héros perdu (Héros de l'Olympe T1) par Chatplumer

Titre du roman : Héros de l'Olympe tome 1 : le héros perdu
Écrit par : Rick Riordan
Titre original et année de première publication : The heroes of Olympus book one : The lost hero - 2010

Nombre de pages : 552
Mon édition : Le livre de Poche Jeunesse - 2016
Genre : Jeunesse, Mythologie, Fantastique

Dates de lecture : du 3 au 6 janvier 2018 - reprise d'une chronique de mon ancien blog qui est en voie de disparition

4ème de couverture :
Lorsque Jason, Piper et Léo arrivent à la Colonie des Sang-Mêlé, le seul refuge pour les enfants demi-dieux, ils croient enfin être en sécurité. Pourtant, autour d'eux, le climat est à la guerre. Et la rumeur d'une terrible malédiction court d'un demi-dieu à l'autre.
Pire encore : Jason, Piper et Léo sont les élus d'une dangereuse quête. Le trio a quatre jours pour délivrer Héra et empêcher la malédiction de se réaliser.

Avis sur la couverture :
Je n'aime pas trop cette couverture. Je comprends bien ce qui y est représenté mais c'est trop premier degré, trop brut de décoffrage pour moi.

Ce que j’en pense :
J'ai bien aimé suivre les aventures de ces nouveaux héros (en me spoilant sur la suite de Percy Jackson (je me suis arrêtée au numéro 3 lorsque j'écris cet article), je vous conseille donc vivement de bien lire les séries dans l'ordre) bien que les références Romaines et Grecques ne sont pas toujours bien placées (ou c'est un problème de traduction). Plus d'une fois c'était plus maladroit que subtil.
Je sais bien que ces livres s'adressent d'abord à des enfants/ados mais plutôt que de guider gentiment vers la grosse révélation de la fin du livre, c'est un chemin plein de confusion qui est formé. À côté de ça, j'ai trouvé intéressante l'amnésie du héros, cela a obligé les autres personnages à se demander s'il aurait été différent ou s'il sera différent une fois sa mémoire revenue.
Les questionnements de Piper apportent du piquant et nous font compatir avec elle en particulier, plus qu'avec les autres héros.
À côté de ça, on recroise rapidement Annabeth, Thalia et quelques autres personnages de Percy Jackson, de petits clins d’œils pour les fans.

Personnage +
Piper (et pas seulement parce qu'elle a le même prénom que ma sorcière de Charmed préférée)

Personnage -
Annabeth. J'ai la nette impression qu'elle était là plus pour le fan service que pour faire avancer les choses

Appréciation globale : 
 ✯ - pas mal mais pas inoubliable non plus 

Commentaires

  1. Je suis tentée, mais il va falloir que je lise Percy Jackson avant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment mieux de commencer par Percy Jackson vu que c'est la suite ici, ça gâcherait un peu la première série sinon.
      En tout cas c'est vraiment un univers et une lecture qui est sympa ! D'autant plus quand on aime bien la mythologie. ^^

      Supprimer
  2. Ah mince alors si tu n'avais pas terminé Percy Jackson avant, c'est vrai que Héros de l'Olympe est plutôt à lire après... J'espère que les prochains tomes te plairont, je ne les ai pas encore tous lu, mais je suis fannnnnn des perso, de la mythologie, de l'humour, de la plume de l'auteur,... Une de mes sagas préférées (aussi bien Percy Jackson que Héros de l'Olympe (pour l'instant ihi)) !!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !