Les sentiers des astres T1 : Manesh


Titre du roman : Les sentiers des astres T1 : Manesh

Écrit par : Stefan Platteau

Nombre de pages : 725

Mon édition : J'ai lu

Genre : Fantasy

4ème de couverture :

Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l’oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie. Mais qui, parmi eux, connaît vraiment le dessein du capitaine ? Même le Barde, son homme de confiance, n’a pas exploré tous les replis de son âme. Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive au fil de l’eau, à des milles et des milles de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent. Qui est Le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l’expédition de l’anéantissement pur et simple ?

Ce que j’en pense :

J'avoue avoir eu un peu peur en commençant ce livre, surtout en sachant que notre chère hôtesse de blog l'a abandonné à la moitié. Mais finalement quelle claque cela a été de découvrir là cet univers riche, dense et d'une extrême poésie qu'a réussi à créer Stefan Platteau.

La narration est la grande force de ce livre. L'auteur réussit habilement à mêler deux temporalités, celle des gabarres et celle du Bâtard, et je n'ai eu de cesse que de vouloir la suite de leurs histoires aux deux. Des fois, c'est un peu lent je le conçois. Il y a une centaine de pages au milieu qui aurait mérité plus de rythme peut être, mais la fin justifie cette "faute" de tempo et sublime encore plus cette lenteur volontaire.

Et puis il y a cette plume poétique, d'une grande sensibilité capable de faire vivre la forêt avec beaucoup d'intensité. Certains passages sont justes magnifiques, quand d'autres parviennent à vous faire tirer un sourire. L'auteur a trouvé un bon équilibre pour mettre en avant son monde riche et beau et ses personnages nuancés et denses. Une vraie bonne réussite qui n'appelle qu'à une seule chose : lire la suite !


Appréciation globale : 
Excellente découverte

Commentaires

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !