La moïra, tome 1 – La louve et l’enfant

Titre du roman : La moïra, tome 1 – La louve et l’enfant

Écrit par : Henri Loevenbruck

Nombre de pages : 256

Mon édition : Bragelonne (Intégrale des 10 ans)

Genre : Fantasy

4ème de couverture :

Aléa, une jeune orpheline de treize ans, hérite sans le vouloir d'un don étrange et unique qui va la plonger au cœur des conflits politiques et religieux de l'île de Gaelia. Est-elle devenue le Samildanach, annoncé par la légende comme le sauveur des peuples de l'île ? Fuyant sa ville natale, Aléa va devoir grandir seule et assumer une vie nouvelle. Elle va découvrir l'amour comme la haine, et elle devra faire face à de nouveaux ennemis : les soldats de la flamme, fanatiques religieux pour qui elle est devenue un danger, le conseil des druides, qui lui envient son pouvoir et de bien plus sombres rivaux encore. Dans l'ombre, tel le reflet d'un miroir, une louve solitaire vit une aventure étrangement parallèle à celle de la jeune orpheline. Leur avenir est encore flou, mais une destinée unique attend la louve et l'enfant…

Ce que j’en pense :

Par un étrange concours de circonstances, Aléa, petite orpheline ballotée par la vie, se retrouve dépositaire d’un immense pouvoir qui, évidemment, ne lui était pas destiné. Loin de lui porter chance, la voilà maintenant jetée sur les routes avec ses compagnons d’infortune. Ensemble, ils fuient car ils sont coursés par de multiples adversaires.

Ce premier tome introduit les personnages et l’univers – sans beaucoup l’expliquer. Du coup, ce n’est pas toujours très clair : on sent bien que l’auteur prépare quelque chose mais on en voit pas la couleur dans ce premier volume. De ce fait, c’est lent. Trop lent. Cela tire en longueur et la lecture en devient presque laborieuse. Sans parler des noms imprononçables qui n’aident pas du tout à se repérer dans l’histoire ou du style légèrement pompeux.

En conclusion, un premier tome qui manque de charme. L’auteur plante le lecteur dans un monde inconnu, sans donner de véritables explications, et le laisse ramer. À voir ce que donne la suite…

Appréciation globale : 
Pas franchement convaincue

Chatplumer ramène ses moustaches...
... et vous donne son avis en quelques mots : 

Une lecture commune pas si mal. Je ne m'attendais pas à l'apprécier autant lorsque j'ai acheté ce livre d'occas'. Après j'ai mis quand même pas mal de temps à le lire, ce que j'impute au style mais surtout au fait de n'avoir pas vraiment réussi à m'identifier à l'héroïne. Je sais que je lirai la suite, mais je vais me laisser du temps un petit peu avant.
Appréciation globale :


Noemaus, la petite souris, a senti du fromage...
... et ne peut s'empêcher de pointer le bout de son museau par ici :


Il s'agit d'une relecture pour moi, d'une trilogie que j'avais adorée adolescente. Forcément, après relecture - et une certaine "expérience" de la fantasy - il faut se rendre à l'évidence, cela ne révolutionne pas le genre. Mais l'ambiance et les idées sont bonnes et cela fait du bien d'arpenter les landes d'une Irlande magique et parallèle.
Appréciation globale :

Commentaires