La porteuse de mots

Titre du roman : La porteuse de mots

Écrit par :
Anne Pouget

Nombre de pages :
197

Mon édition : Casterman

Genre :
Historique, Jeunesse

4ème de couverture :

« A l’eau ! A l’eau ! Qui veut de ma bonne eau ? » Du matin au soir, Pernelle arpente les rues de Paris. Sur ses épaules, deux lourds seaux remplis de l’eau qu’elle propose aux passants. Dans sa poche, un papier froissé couvert de mots qu’elle s’acharne à déchiffrer. Car la petite porteuse d’eau caresse un rêve secret : apprendre à lire. Ce n’est qu’un espoir inaccessible… jusqu’au jour où elle fait la connaissance d’Enzo, un jeune étudiant italien prêt à lui donner des leçons. C’est la première étape d’une succession d’évènements incroyables qui mèneront Pernelle bien au-delà de ses rêves.

Ce que j’en pense :

Comme tous les membres de sa famille, Pernelle trime toute la journée pour faire bouillir la marmite le soir. Elle ne s’en plaint pas. Mais secrètement, elle a un rêve un peu fou : apprendre à lire. Une ambition quasiment inaccessible pour cette petite porteuse d’eau…

… jusqu’à ce qu’elle rencontre Enzo. L’étudiant va la prendre en affection et bouleverser toutes ses certitudes en mettant son rêve à portée de mains. Mais le destin, joueur, s’en mêle et décide de lui compliquer la tâche. Loin de se décourager, même si la route pour y parvenir sera longue et semée d’embûches, Pernelle redouble d’efforts pour parvenir à ses fins.

Difficile d’en dire plus sans spoiler toute l’histoire. Cependant une chose est sûre : le récit est émouvant et poignant – les larmes montent aux yeux à de nombreuses reprises. Il faut dire que Pernelle est extrêmement attachante. C’est une battante, pleine de ressources qui ne baisse pas les bras, quand bien même la vie décide de lui mettre des bâtons – pour ne pas dire des troncs – dans les roues. Un vrai modèle à suivre.

En conclusion, une lecture plaisante qui se déroule dans un contexte historique des plus intéressants. Le récit est prenant, l’héroïne touchante et l’autrice ne choisit jamais la facilité dans son intrigue. Un livre court mais puissant en émotions.

Appréciation globale :
Excellente découverte !

Commentaires

  1. Voilà un livre qui est dans ma liste d'envie depuis un petit moment !
    J'apprécie les romans jeunesse historique :)
    Merci pour cette belle chronique !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il te tente.... BANCO ! Il est vraiment bien, et le côté jeunesse s'oublie très vite...
      Merci à toi ♥

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte, ton avis me rend bien curieuse !! Puis une héroïne qui souhaite apprendre à lire, difficile de résister :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha exactement, on ne peut pas résister à une telle ambition ! :) ♥

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !