Des mensonges dans nos têtes

Titre du roman : Des mensonges dans nos têtes

Écrit par : Robin Talley

Nombre de pages : 369

Mon édition : Mosaïc

Genre : Contemporain

4ème de couverture :

Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah. Rien que des mensonges? 1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent — parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté. C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les cœurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…

Ce que j’en pense :

Des mensonges dans nos têtes s’intéresse aux premiers Noirs à intégrer une école réservée aux Blancs, aux États-Unis en pleine Ségrégation. À cette époque et en ces lieux, Blancs et Noirs ne doivent pas se côtoyer. Chaque communauté a ses commerces, ses églises, ses bus, ses écoles… Tout est séparé, cloisonné. C’est pour lutter contre cette discrimination sans fondement que Sarah et un groupe d’adolescents Noirs vont courageusement s’aventurer en territoire « blanc » avec la loi de leur côté… mais sans soutien concret.

Du courage, il leur en faut à chaque seconde dans cet environnement où le racisme est la norme et s’exerce en toute impunité aussi bien par les élèves que par le personnel de l’établissement. Insultes, bousculades, crachats, coups, harcèlements… la liste de ce qu’ils subissent au sein de l’école est longue.

Le récit alterne entre le point de vue de Sarah, jeune fille noire au sang-froid impressionnant, et celui de Linda, archétype de la petite blonde blanche populaire et sûre de ses privilèges. Toutes deux vont se rencontrer, se heurter et se découvrir. Alors que tout les sépare, elles vont se rapprocher, tisser des liens, aller au-delà de leurs couleurs de peau et du même coup abattre les murs faits de mensonges qu’on dresse entre elles depuis qu’elles sont petites.

Des mensonges dans nos têtes est un livre sur l’acceptation de la différence. Une véritable claque qui fait réfléchir, car même si c’est une œuvre de fiction il y a vraiment eu des Sarah qui ont enduré des brimades horribles avec l’espoir de faire reculer l’injustice.

En conclusion, une lecture puissante, intéressante, instructive… mais dure et poignante. En effet, ce qu’elle révèle de notre Histoire fait mal et heurte notre conscience.

Appréciation globale : 
Prenant, émouvant... à dévorer sans attendre.

Commentaires

  1. Une lecture qui a l'air vraiment intéressante par son thème, je prends note !
    Merci pour la découverte, bon après-midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très intéressante, et le thème est bien traité, développé...
      Merci à toi et belle journée :)

      Supprimer
  2. Oh !! ça a l’air chouette *+*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, oui! Découvert un peu par hasard, je le recommande chaudement ! =D

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !