Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.com/2018/12/la-petite-fille-du-phare.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/12/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/11/gloutons-dragons-tome-6.html https://antredeslivres.blogspot.com/2018/11/inconnu-cette-adresse.html https://antredeslivres.blogspot.com/2018/11/killing-kate.html https://antredeslivres.blogspot.com/2018/11/7-nuits.html https://antredeslivres.blogspot.com/2018/11/la-vallee-du-lotus-rose.html https://antredeslivres.blogspot.com/2018/11/lassassin-royal-tome-1-lapprenti.html

jeudi 8 mars 2018

Le Trône de Fer, tome 2 – Le Donjon Rouge

Titre du roman : Le Trône de Fer, tome 2 – Le Donjon Rouge

Auteur : George R.R. Martin

Traduit par : Jean Sola

Nombre de pages : 541

Mon édition : J’ai lu (mais moi j'ai l'Intégrale 1)

Genre : Fantasy

4ème de couverture :

Comment Lord Eddard Stark, seigneur de Winterfell, Main du Roi, gravement blessé par traîtrise, et par là même plus que jamais à la merci de la perfide reine Cersei ou des imprévisibles caprices du despotique roi Robert, aurait-il une chance d'échapper à la nasse tissée dans l'ombre pour l'abattre ? Comment, armé de sa seule et inébranlable loyauté, cerné de toutes parts par d'abominables intrigues, pourrait-il à la fois survivre, sauvegarder les siens et assurer la pérennité du royaume ? Comment ne serait-il pas voué à être finalement broyé dans un engrenage infernal, alors que Catelyn, son épouse, a mis le feu aux poudres en s'emparant du diabolique nain Tyrion, le frère de la reine ?

Alerte spoilers : Je parle d'événements survenus dans le premier tome… soyez prévenus ! 

Ce que j’en pense :

Eddard Stark sent le vent tourner. Suite à l’embuscade de Jaime et au coup d’éclat de sa femme qui a eu la bonne idée d’enlever un Lannister, Ned est au bord du gouffre. Lui qui était confiant en l’avenir, il voit sa position fragilisée et sa famille mise en danger… Les heures à venir vont l’obliger à faire des choix et à prendre des décisions cruciales. Loin de là, Daenerys s’installe dans sa position de Khaleesi et prend confiance en elle, s’émancipant peu à peu de l’emprise de son frère. Au Mur, Jon fait une découverte glaçante… qui pourrait bien mettre en péril l’ensemble du royaume.

Evidemment, l’auteur offre un récit bien plus élaboré avec de nombreux rebondissements et péripéties. Mais il est difficile d’en faire le résumé en quelques lignes, et surtout sans dévoiler des évènements clés ! Les intrigues mises en place dans le premier tome prennent de plus en plus de poids. Tandis que certains personnages révèlent leurs véritables intentions et tombent les masques.

Pas le temps de s’ennuyer dans ce deuxième tome car George R.R. Martin a un véritable talent de mise en scène, emmenant son lecteur de surprises en surprises. Il fait évoluer ses personnages dans un monde fait de complots et de manipulations politiques… Un univers où il n’existe pas de bon ou de mauvais choix, chaque décision ayant des conséquences, et où les chances de survie sont grandement compromises par les trahisons et les divers coups bas.

Ce deuxième tome est dans la digne lignée du premier. Le récit est captivant, même si j’ai légèrement décroché au moment des batailles… En effet, j’ai trouvé les descriptions floues et très peu visuelles, du coup, j’étais totalement perdue lors des scènes de combat. C’est bien le seul reproche que je puisse faire… car même la syntaxe alambiquée et le vocabulaire vieillot ne m’ont pas dérangée, à croire que je m’y suis habituée !

En conclusion, un deuxième tome haletant même si les descriptions de certaines scènes ne sont pas à la hauteur et donnent une impression de flou artistique. Quoi qu’il en soit, l’auteur ne cesse de me surprendre et j’ai hâte de me plonger dans la suite.

Appréciation globale : 
Un deuxième tome captivant
Se le procurer :
La Librairie Dialogues - Tome 2 / Intégrale 1
Les Libraires - Tome 2 / Intégrale 1

& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !