Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

samedi 17 mars 2018

Le cachalot nage dans le potage

Titre du roman : Le cachalot nage dans le potage

Auteur : Emmanuel Trédez

Illustrateur : Jess Pauwels

Nombre de pages : 117

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture :

À trois mois de la retraite, l'inspecteur Oscar le Cachalot parviendra-t-il enfin à résoudre une enquête ?

Oscar le Cachalot est des inspecteurs les plus lamentables de la police – de ceux qui font arrêter les innocents et laissent courir les coupables. Ouf, plus que trois mois à tenir, et c'est la retraite ! Le cachalot s'en réjouit tout autant que ses collègues. Malheureusement, avec Ignace l'Épaulard et Titou le Mérou, les pires malfrats du monde sous-marin, ses derniers jours de travail ne seront pas de tout repos…

Ce que j’en pense :

N’ayons pas peur des mots, Oscar le Cachalot est un enquêteur raté. Heureusement – pour lui ou pour les innocents qu’il rencontre… difficile de trancher – il ne lui reste plus que trois mois à tenir avant la retraite. Mais même en si peu de temps, tout peut arriver et, avec lui, la bavure n’est jamais loin.

Emmanuel Trédez nous offre ici une lecture agréable sans prise de tête. En quelques pages seulement, il créé un univers solide et un personnage marrant à suivre au cours de ses cinq dernières enquêtes. Le texte est travaillé, plein de clins d’œil et de références que les plus jeunes lecteurs ne comprendront pas forcément, mais qui raviront les autres !

L’humour est omniprésent. Les jeux de mots s’enchaînent avec une facilité déconcertante. C’est rigolo (à petite dose). Par contre, j’ai regretté le manque d’implication émotionnelle du lecteur. On ne s’attache pas à Oscar… en tous cas, j’étais totalement indifférente à ce qui pouvait lui arriver.

En conclusion, une lecture jeunesse qui permet de passer un bon moment mais qui « ne casse pas onze pattes à un calmar », comme aime le dire Dédé, l’acolyte d’Oscar.

Appréciation globale : 
Bien, mais sans plus
Incipit :

Dédé le Calmar et Oscar le Cachalot s’étaient assis sur un banc de poissons pour souffler un peu après leur jogging matinal.
- Alors c’est vrai, Oscar, tu prends ta retraite ?
- Oui, Dédé, c’est décidé, je quitte la police.
Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Ahah ça a l'air assez funky ! Bon, je ne connais personne dans la tranche d'âge qui pourrait être intéressée, mais je le note quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage ! ^^
      Mais effectivement, ça ferait un bon petit cadeau à l'occasion...

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !