The Book of Ivy, tome 1

Titre du roman : The Book of Ivy, tome 1

Auteur : Amy Engel

Traduit par : Anaïs Goacolou

Illustrateur : Mélanie Delon

Nombre de pages : 342

Mon édition : Lumen

Genre : Science-Fiction

4ème de couverture :

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Ce que j’en pense :

Ivy et sa famille font partie des descendants des quelques milliers de personnes qui ont survécu à la guerre nucléaire. Les rescapés se sont rassemblés - l’union faisant la force - et organisés en une ville autonome. Cependant, le Fondateur – et toute la famille Westfall - a été évincé par les Lattimer. Ces derniers gouvernent désormais la ville d’une main de fer. On est bien loin des idées démocratiques prônées par les Westfall.

Pour assurer la cohésion et la paix du groupe, les enfants des familles anciennement ennemies doivent s’épouser. Ivy, descendante du Fondateur, n’échappe pas à la règle : elle va épouser le fils du Président, Bishop Lattimer. Les Westfall comptent bien saisir cette occasion pour éliminer Bishop, provoquer ainsi le chaos et récupérer le pouvoir. Telle est d’ailleurs la mission d’Ivy. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…

Difficile de résumer l’histoire sans trop en dire… Mais faites-moi confiance, l’intrigue est géniale et brillante. On découvre petit à petit l’univers, la ville, les tensions et rivalités entre les deux camps… Et puis il y a l’intrigue en elle-même. La mission d’Ivy est simple. Épouser Bishop, se rapprocher de lui pour lui soutirer des informations et lorsque l’occasion se présentera l’éliminer sans éveiller les soupçons. Oui, mais voilà : au lieu de faire la connaissance d’un monstre sans cœur elle découvre un jeune homme sensible, attentionné et qui aimerait faire changer les choses. Ivy commence donc à avoir des scrupules et des doutes. Bishop est-il sincère ou joue-t-il bien la comédie ? La cause pour laquelle elle se bat depuis si longtemps est-elle vraiment juste ? Ne se laisse-t-elle pas trop manipuler par sa famille ?
« [...] il y a tant d'usagers pour si peu de livres que mettre la main sur un ouvrage intéressant peut prendre des mois. Souvent, quand j'ai l'occasion d'emprunter un roman, je le lis dix ou douze fois avant de le rapporter. J'ai trop envie de rester perdue dans la magie de l'histoire d'un autre. » (p. 78)
L’évolution de la relation entre Ivy et Bishop est très intéressante. Ils apprennent à se connaître et à s’apprivoiser. Au début, ils sont distants. Ivy, parce qu’elle se méfie de lui et Bishop, parce qu’il observe sa nouvelle épouse, préfère lui laisser son espace vital. Petit à petit, ils se rapprochent voire même s’apprécient. Par certains côtés, ils m’ont fait penser à Roméo et Juliette. Car au final, rien ne les oppose réellement, si ce n’est la haine existant entre leurs familles.

J’ai par ailleurs autant apprécié Ivy que Bishop. Ivy est une jeune fille touchante. Elle perd petit à petit ses œillères, grâce notamment à Bishop, et prend conscience de la réalité du monde qui l’entoure, que tout n’est pas tout noir ou tout blanc et qu’il ne faut pas prendre tout ce qu’on lui dit pour argent comptant. Elle est l’exemple même de l’endoctrinement. Mais heureusement, elle (on lui) ouvre les yeux. Bishop quant à lui est quelqu’un de sensible, attentionné. Il pense par lui-même, ne brusque pas les autres mais lutte à sa manière contre le système.

En conclusion, un vrai page-turner. L’univers imaginé et développé par l’auteur est riche et intéressant. Les personnages ont une vraie personnalité et évoluent au fil du temps, de leurs rencontres et de leurs découvertes. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et il me tarde de pouvoir lire la suite !

Appréciation globale : 
Encore, encore !

& Enjoy

Commentaires

  1. Huuuuu !!! Moi aussi je l'ai adorée et comme toi j'ai été happé par l'univers de l'auteur. Mais de mémoire la suite ne sera pas pour tout de suite tout de suite ... Il est prévu pour Novembre ou Décembre aux USA uggggghhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça... Le 3 novembre T_T
      Ça va être long d'attendre !!! Mais j'ai super hâte :D

      Supprimer
  2. Je note le titre, je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de le noter, car vraiment c'est une super dystopie ! J'ai vraiment été happée dès les premières lignes... J'espère qu'il en sera de même pour toi :)

      Supprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord <3

    RépondreSupprimer
  4. J'ai TELLEMENT envie de le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucune raison de résister ! Il est vraiment super ce livre, et j'ai très hâte de pouvoir lire la suite. Donc je te le conseille sans hésiter, surtout s'il te fait déjà envie à la base... (^_^)

      Supprimer
  5. Entièrement d'accord : ce livre est vraiment génial !! =)

    RépondreSupprimer
  6. Il a fait tellement parler de lui, je crois bien que c'est pour ça que je ne m'y suis pas encore plongée, comme pour Phobos en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais on en parle beaucoup à juste titre :D Comme pour Phobos ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !