La tour Eiffel à New York

Titre du roman : La tour Eiffel à New York

Auteur : Mymi Doinet

Illustrateur : Mélanie Roubineau

Nombre de pages : 32

Mon édition : Nathan (Premières lectures)

Genre : Jeunesse

4ème de couverture :

Le retour de la tour Eiffel voyageuse. Sa destination ? L’Amérique

La tour Eiffel a de nouveau des fourmis dans les piliers. Cette fois, sa cousine, la statue de la Liberté l’invite à New York. Un voyage plein de découvertes !

 
Ce que j’en pense :

Si j'avais beaucoup aimé l'album "La tour Eiffel a des ailes", j'avoue que là j'ai eu plus de mal. Le principe reste le même : la tour Eiffel n'en peut plus de rester à Paris, elle a des fourmis dans les piliers. Elle s'ennuie et rêve de ses prochaines vacances, ne sachant que choisir : faire du ski en montagne ou bronzer sur la plage ? Lorsque soudainement, elle reçoit un message de la statue de la Liberté, l'invitant à New York. Sans hésiter la tour Eiffel se met en route, heureuse de partir à la rencontre de sa cousine et d'explorer le monde.

Cet ouvrage permet de découvrir la ville de New York ainsi que ses lieux et événements emblématiques : le marathon, Broadway, la NBA, les gratte-ciels, Central Park, la statue de la Liberté (évidemment) et beaucoup d'autres... On apprend également (mais un peu tard : pourquoi ne pas l'expliquer dès le début ?) que la tour Eiffel et la statue de la Liberté sont cousines (pourquoi pas sœurs ?) car elles ont en commun Monsieur Gustave Eiffel.

Oui mais voilà, je trouve que le vocabulaire utilisé n'est pas forcément facile pour des petits CP et les aspects culturels évoqués sont à peine survolés. D'un autre côté, je suis bien consciente qu'en 32 pages on ne peut pas faire de miracles. Ce livre permet simplement d'aborder le(s) sujet(s). Mais je ne sais pas si les petits lecteurs retiendront quelque chose de leur lecture. Sauf s'ils sont bien accompagnés et qu'on les pousse à faire des "recherches", à aller plus loin pour comprendre ce qui se cache derrière les termes de Broadway, de la NBA, de Central Park...

En conclusion, un livre qui a du potentiel et qui permet d'élargir son horizon, de s'ouvrir à une autre culture, un autre pays. Toutefois, je le trouve un peu compliqué pour de jeunes lecteurs.

Appréciation globale : 
Du potentiel mais compliqué
Catégorie : Un livre terminé en un jour

 


Se le procurer :


& Enjoy

Commentaires

  1. Ah dommage qu'il soit compliqué, surtout qu'il vise en priorité des jeunes lecteurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui c'est étonnant... Après, peut-être que je me trompe et que les jeunes lecteurs n'auront pas de difficultés... :/

      Supprimer
  2. La tour Eiffel à NY ? Autant, on a une statue de la liberté à Colmar, autant je savais pas pour ça :p Je plaisante, évidemment ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !