Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/le-secret-de-linventeur-tome-2-lenigme.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-cle-molette.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/clovis-roi-des-francs.html

vendredi 29 mai 2015

Charles Darwin – La bataille de l’évolution

Titre du roman : Charles Darwin – La bataille de l’évolution

Auteur : Jean-Luc Vézinet

Illustrateur : George Lemoine

Nombre de pages : 105

Mon édition : Oskar éditeur

Genre : Biographie, Jeunesse

4ème de couverture :

Le 27 décembre 1831, le Beagle quitte les côtes anglaises pour un voyage d'exploration autour du monde. A son bord, un jeune homme de 22 ans, Charles Darwin. Ce fils de bonne famille vient d'achever les études religieuses imposées par son père. Mais, rêvant de contrées lointaines et passionné de géologie, de zoologie et de botanique, Darwin a saisi l'opportunité d'embarquer sur ce voilier comme naturaliste.
Il ne sait pas encore que les cinq années d'aventures qui l'attendent vont changer son destin et révolutionner les sciences de la vie.

Ce que j’en pense :

Dans ce livre, Jean-Luc Vézinet retrace la vie du célèbre scientifique Charles Darwin. Dans la première partie, on suit cet homme initialement destiné à être ecclésiastique devenir au final un grand scientifique du XIXème siècle. Son voyage sur le Beagle est déterminant, lui permettant de découvrir le monde et de forger petit à petit sa théorie. La seconde partie, une annexe documentaire, apporte un complément d’informations en approfondissant et en élargissant le sujet.

Ce qui est bien avec ce livre, c’est qu’on apprend vraiment beaucoup de choses sur Darwin, sa théorie et la construction progressive de cette dernière. En tous cas, pour moi qui n’avais presque aucune connaissance sur le sujet, cette lecture a été instructive !

Pour être tout à fait honnête, je m’attendais à une biographie romancée, une œuvre de fiction. Or, il s’agit d’une biographie, qui reste accessible aux jeunes lecteurs, mais qui ne fait que relater la vie de Charles Darwin. J’ai trouvé cela assez froid, distant. Cela manquait affreusement de rythme, on passait d’un événement à un autre, sans émotion particulière.

En conclusion, une lecture instructive si on s’intéresse au sujet. Toutefois, je regrette le caractère trop froid du récit, on lit des faits sans ressentir aucune émotion particulière.

Appréciation globale : 
Biographie intéressante mais trop froide
Catégorie : Une non-fiction
Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. Il a l'air bien intéressant ce livre !
    J'aime bien cette édition et cette collection ;)
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il est intéressant !
      Cet éditeur n'est pas assez connu, à tort... :)
      Bon week-end à toi aussi !

      Supprimer
  2. En fait, il faudrait un super roman de 600 pages accessible à beaucoup sur la vie de cet homme! :D Un bon gros bouquin qui ferait un super film avec des oscars à la clé. En le lisant, je me suis dit que ça manquait aux bons biopics qui envahissent la toile depuis quelques années. Ceci étant dit, j'ai mieux apprécié le contenu et le rythme que toi, je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça semble juste survoler sa vie... Ce qui a desservi le roman c'est que je m'attendais à une fiction aussi... :)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas fan des biographies, comme tu t'en doutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais même pas que c'était une biographie avant de le commencer :P

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !