Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/asterix-et-la-transitalique.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/seules-les-femmes-sont-eternelles.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/gloutons-et-dragons-tome-3.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-adieux-la-reine-lecture-commune.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/paris-toujours.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-fleurs-du-repentir.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/ou-est-passee-lola-frizmuth.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/paris-le-retour.html

vendredi 1 mai 2015

Le carnaval des animaux

Titre du roman : Le carnaval des animaux

Auteur : Éric-Emmanuel Schmitt

Musique de : Camille Saint-Saëns

Texte lu par : Anne Roumanoff

Illustratrice : Pascale Bordet

Nombre de pages : 71

Mon édition : Albin Michel

Genre : Livre Audio, Beau livre, Conte

4ème de couverture :

Éric Emmanuel Schmitt a toujours adoré la musique du Carnaval des animaux et l'humour de Saint-Saëns... Il a découvert cette fantaisie dans la version de Francis Blanche en y portant un bémol : « Je regrette que son texte marche à côté de la musique sans aider à la faire mieux entendre, sans dévoiler l'incroyable performance de Saint-Saëns. J'ai donc écrit cette nouvelle version, en vers - car les enfants adorent la fanfare des vers - à la fois pour les grands et pour les petits. Mon but est de montrer comment Saint-Saëns arrive à créer des animaux à partir d'instruments, comment il compose un air avec l'horrible braiement de l'âne, un coucou à deux notes, le silence du cygne, comment il figure un aquarium sur deux pianos et des fossiles à partir de mélodies anciennes. » Sous la forme d'un conte, il nous offre un voyage au cœur de la création musicale.

Ce que j’en pense :

Ce livre nous transporte, il nous fait voyager - grâce au CD inclus - mêlant habilement musique et conte, les deux étant complémentaires. Le conte permet de mieux comprendre, de mieux s’imprégner de la musique et d’attirer l’attention sur ce qu’il faut écouter. Une musique qui, de son côté, sublime le conte.

J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce conte et à me laisser bercer par la musique. C’est une expérience unique, très agréable et relaxante. Ce conte musical est poétique, plein de fluidité et de légèreté.

Mais il ne faut pas oublier les aquarelles de Pascale Bordet… qui sont de vrais petits bijoux. Elles sont magnifiques, à couper le souffle, tellement belles et réussies qu’elles semblent prendre vie sous nos yeux.

En conclusion, un livre sublime qui offre une expérience insolite à ne pas rater. Eric-Emmanuel Schmitt nous offre un conte où se succèdent, aussi bien en vers qu’en musique, des animaux. Un conte qu’on prend plaisir à écouter et feuilleter de nombreuses fois.

Appréciation globale : 
Sublime

Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Le principe est pas mal ^^ Et puis, E-E Schmitt quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux bonnes raisons pour se laisser tenter :D

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !