Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/asterix-et-la-transitalique.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/seules-les-femmes-sont-eternelles.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/gloutons-et-dragons-tome-3.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-adieux-la-reine-lecture-commune.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/paris-toujours.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-fleurs-du-repentir.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/ou-est-passee-lola-frizmuth.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/paris-le-retour.html

vendredi 22 mai 2015

Spice & Wolf, tome 1

Titre du roman : Spice & Wolf, tome 1

Auteur : Isuna Hasekura

Illustrateur : Jyuu Ayakura

Nombre de pages : 470

Mon édition : Ofelbe

Genre : Fantasy

4ème de couverture :

Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre ses terres natales du Nord à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin... Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine leur sera bien utile pour reconnaitre les bonnes affaires et déjouer les tromperies. Êtes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?

Ce que j’en pense :

Lawrence est marchand itinérant depuis plusieurs années. Alors qu’il est sur les routes pour faire son commerce, il découvre au fond de sa carriole une personne à l’apparence un peu particulière : elle a un corps de jeune fille mais des oreilles et une queue de loup. Que faire ? La dénoncer à l’Église ? L’écouter et l’aider ? Elle lui explique alors qu’elle n’est pas maléfique, qu’elle est simplement Holo, la déesse de la moisson et qu’elle désire retourner chez elle, au Nord. Suivant son cœur et son instinct, le jeune homme décide de la croire et de faire un bout de route avec elle.

En ouvrant ce roman, je m’attends à beaucoup de choses. L’idée est originale, il y a matière à beaucoup de péripéties. Et pourtant, ce que j’ai lu était lourd et indigeste car il y avait beaucoup de répétitions et peu d’actions. Ce qui m’a surtout dérangée, c’est que j’avais l’impression de lire un ouvrage d’économie, et non une fiction, entre spéculation, plus-value, pureté de la monnaie, faillite… Je comprends bien que Lawrence est commerçant et que ça fait partie de sa vie, mais il n’y a vraiment rien d’excitant à lire ce genre de choses. D’ailleurs, mon intérêt s’est vite émoussé. Les mécanismes économiques et financiers sur lesquels repose l’intrigue sont plus ou moins bien expliqués, mais je n’y ai trouvé aucun intérêt. C’est long, ça casse le rythme, c’est répété plusieurs fois…

Pour ce qui est du duo Lawrence et Holo, je les ai trouvés touchants. Par contre, Lawrence s’efface un peu trop à mon goût devant Holo, il lui passe tous ses caprices ce qui est affreusement énervant. Un peu de confrontation ne ferait pas de mal, cela rajouterait même du piquant dans leur relation !

En conclusion, un récit qui ne m’a pas convaincue, le côté financier étant trop présent et prenant le pas sur le reste. On me promettait du danger, de l’action, mais il y en a trop peu à mon goût. Le duo est mignon mais frustrant, il aurait été préférable que Lawrence s’affirme un peu plus.

Appréciation globale : 
Se le procurer :

& Enjoy

4 commentaires:

  1. Il me tentait au départ mais vu tous les avis plutôt négatifs que j'ai vu jusque là, je vais passer mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, peut-être qu'à toi, il te parlerait plus... Je ne sais pas... Peut-être faut-il déjà connaître et apprécier la série Manga pour apprécier cette lecture...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est en effet une adaptation d'un manga ^^

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !