Légendes de Chine

Titre du roman : Légendes de Chine

Auteur : Janine Hiu

Illustrateur de couverture : François Roca

Illustrations : Boll

Nombre de pages : 160

Mon édition : Nathan

Genre : Contes, Légendes et Mythes

4ème de couverture :

14 contes et légendes de la Chine ancienne, pleins de sagesse et de drôlerie.

Bienvenue en Chine !
Ici, le dragon, sage et terrible, est maître de tout ce qui vit dans l'eau, et le tigre, grondant et puissant, est maître de la montagne et de la forêt. Dans son palais de jade, l'empereur du Ciel règne sur le monde, les dieux et les hommes. Vous découvrirez qu'il y eut d'abord dix soleils, avant qu'ils ne soient punis pour leur désobéissance. Vous apprendrez comment furent choisis les douze animaux du zodiaque. Vous frissonnerez en lisant le combat de la dame Serpent Blanc contre l'infâme tortue Fahai, applaudirez les exploits de l'archer Yi, rirez des facéties du roi-singe.

 
Ce que j’en pense :

Les contes et légendes dévoilent toujours beaucoup de choses sur le pays dont ils sont originaires. Cela permet par exemple de mieux comprendre la philosophie et le mode de vie du pays en question. Grâce à Janine Hiu on découvre justement une nouvelle facette de la Chine par le biais de ses contes et de ses légendes. Comment le monde a été créé, la mythologie chinoise, ses dieux et déesses…

Chaque récit est intéressant, certains plus que d’autres, mais j’ai globalement été ravie de cette lecture. D’autant plus que chaque conte apporte son lot de réflexion. J’ai tout particulièrement apprécié la légende expliquant la création des signes astrologiques.

Enfin, comment ne pas parler des illustrations qui parsèment cet ouvrage ? Elles sont tout simplement magnifiques. On passe sans problème plusieurs minutes à les contempler, à en apprécier la beauté, la finesse et la poésie.

En conclusion, un recueil réussi qui nous transporte dans l’espace et le temps.

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout et ce livre a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ces petits livres. J'avais bien aimé aussi par exemple celui sur les samouraïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, celui sur les Samouraïs est super aussi ! J'avais beaucoup aimé également :)

      Supprimer
  3. Ça a l'air bien, j'ai quelques livres dans cette collection qu'il faut que je lise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personellement, j'adore cette collection. C'est dépaysant :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !