Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/une-enquete-trepidante-du-club-wells.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html

vendredi 15 mai 2015

Catastrophe à Pompéi

Titre du roman : Catastrophe à Pompéi

Auteur : Hélène Montardre

Illustrateur : Glen Chapron

Nombre de pages : 96

Mon édition : Nathan

Genre : Historique

4ème de couverture :

Vivez les dernières heures de Pompéi pendant l'éruption du Vésuve !
9 ap. J.-C. Le jeune Pline vit à Misène, dans la baie de Naples. Il se rend souvent à Pompéi, la ville voisine, chez un ami – il faut dire aussi qu'il est tombé amoureux de sa jolie voisine…
Un après-midi, Pline voit un énorme nuage de fumée s'élever au-dessus de la montagne qui surplombe Pompéi. Le phénomène est si curieux que l'oncle de Pline décide de se rendre sur place pour l'examiner de plus près. Mais pendant la nuit, les tremblements de terre se multiplient, bientôt la mer recule et des fusées de feu jaillissent dans le ciel. Pline, follement inquiet pour son oncle et ses amis à Pompéi, fuit Misène…


Ce que j’en pense :

Pline le Jeune passe le plus clair de son temps à étudier. Lorsqu’il a un peu de temps libre, il séjourne quelques jours à Pompéi chez son ami. C’est ainsi qu’il fait la rencontre de Corellia Il en tombe tout de suite amoureux et ne pense plus qu’à elle. Il fait tout pour la voir le plus souvent possible. Mais voilà qu’un jour la terre se met à trembler, de la cendre à tomber du ciel et de gros nuages noirs apparaissent. Pline, exceptionnellement de retour chez lui, est témoin de ce phénomène. Il ne comprend pas ce qu’il se passe mais il a tout de suite un mauvais pressentiment : reverra-t-il ses amis vivants ?

Cette fois-ci, Hélène Montardre nous fait vivre les tragiques évènements qui ont mené à la disparition de Pompéi. Et elle n’a pas choisi son narrateur à la légère, puisqu’elle nous propose de vivre ces malheurs aux côtés de Pline le Jeune. Personne ayant réellement vécu et restée célèbre – entre autres – pour son témoignage direct de l’éruption du Vésuve et de ses conséquences. J’ai trouvé ce choix intelligent car cela permet d’introduire l’évènement et le témoin clé.

De plus, comme il ne se trouve pas directement à Pompéi lors de l’éruption, on n’est pas dans l’action pure et la peur. Il y en a, je vous rassure, mais Pline n’étant pas sur place, il essaye de comprendre ce qu’il se passe, il observe les évènements (et donc, le lecteur aussi) plus qu’il ne peut agir.

Appréciation globale :
Encore une réussite pour Hélène Montardre !
Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !