Monsieur mon Amour

Titre du roman : Monsieur mon Amour

Auteur : Alexandra de Broca

Nombre de pages : 234

Mon édition : Albin Michel

Genre : Historique, Biographie Romancée

4ème de couverture :

Princesse vertueuse totalement dévouée à Marie-Antoinette ou conspiratrice et séductrice aux mœurs dépravées ? Marie-Thérèse de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe, fut en son temps l’objet des plus folles rumeurs.

Au fil d’une bouleversante correspondance imaginaire, Alexandra de Broca, l’auteur de La Princesse effacée, se glisse dans la peau de cette jeune aristocrate turinoise, veuve à dix-neuf ans du descendant d’un bâtard de Louis XIV, qui lui aura fait subir les pires affronts. Comme tant d’autres victimes expiatoires du régime de la Terreur, cette femme fragile, attachée à la famille royale au point de reprendre ses fonctions après la fuite du roi, connaîtra une fin atroce.

Du fond de la geôle parisienne où elle attend son jugement, Marie-Thérèse écrit chaque jour à Philippe d’Orléans, député et proche de Robespierre. Comme la vertu s’adresse au vice, elle commence ses lettres par « Monsieur mon Amour »...

Ce que j’en pense :

Paris, 1792. Marie-Thérèse, princesse de Lamballe, amie loyale et fidèle de la Reine, n’a su se résoudre à l’abandonner et en paye le prix. Elle est incarcérée à la prison de la Force pour ses liens avec la famille royale. Au cours de sa détention, dans l’attente de son jugement, elle décide de prendre la plume et d’écrire à Philippe d’Orléans, le seul homme qu’elle ait jamais aimé et le seul qui lui semble capable de la faire libérer.

C’est donc un roman épistolaire que nous propose Alexandra de Broca, puisqu’on lit les lettres que Marie-Thérèse essaye de faire passer à Philippe d’Orléans, alias « Monsieur mon Amour ». Au fil de cette correspondance, la princesse se livre, raconte son histoire, confesse des sentiments depuis trop longtemps refoulés. On apprend ainsi à la connaître, à voir la famille royale sous un autre jour puisqu’elle les défend ardemment, tentant de rétablir la vérité. Tout du moins, « sa » vérité.

Au début du roman, Marie-Thérèse est une femme résignée. Elle attend la mort, qu’elle sait imminente et inévitable. Puis, plus on avance dans le récit, plus elle se livre, plus elle reprend espoir. Elle retrouve une certaine combattivité, elle ne veut plus mourir, mais vivre. Et comme elle, on se met à espérer et à croire en un miracle, une intervention en sa faveur.

Au fur et à mesure de notre lecture, sous la belle plume d’Alexandra de Broca, on découvre une femme effacée, loyale, dévouée à la famille royale et qui cachait de grandes blessures. Elle revient sur sa vie, sur les erreurs qu’elle a faites – elle se reproche par exemple de ne pas avoir mieux épaulé sa Reine – sur les rumeurs atroces qui ont couru sur son compte. Mais elle parle aussi de l’avenir. On découvre alors une femme qui n’est pas totalement fermée aux idées de la Révolution. Car si pour elle le Roi est indispensable, elle souhaite également que s’installe l’égalité dans la société. Ce livre m’a donc permis de découvrir une femme très attachée à la royauté, mais tout de même assez lucide pour voir certains défauts de la société… et elle n’hésite pas à se remettre elle-même en question.

En conclusion, une lecture que j’ai beaucoup appréciée. Il ne faut pas oublier que ce roman ne relate pas l’exacte vérité, mais bien une interprétation de l’Histoire faite par l’auteur. Cette dernière s’est emparée d’une histoire vraie, de personnages réels et nous conte ce qui aurait pu se passer… D’une manière plus que réussie !

Appréciation globale : 
Prenant, captivant et poignant !

& Enjoy

Commentaires

  1. Comme c'est tentant, j'adore les livres sur cette époque. Je le rajoute à ma wish-list :)
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très intéressant, surtout si l'époque t'intéresse !
      Merci à toi :)

      Supprimer
  2. Bonjour :)

    C'est un livre qui me donne vraiment envie! Une découverte de plus! :)
    Merci beaucoup! Et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tout le plaisir est pour moi, je suis contente de le faire connaître, il est génial :)
      Bonne semaine à toi !

      Supprimer
  3. Je passe mon tour xD mais tu t'en doutais, j'imagine ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !