Breathing, tome 1 - Ma raison de vivre

Titre du roman : Breathing, tome 1 - Ma raison de vivre

Auteur : Rebecca Donovan

Traduit par : Catherine Nabokov

Nombre de pages : 544

Mon édition : PKJ

Genre : Young Adult, Contemporaine, Romance

4ème de couverture :

- Et si je ne veux pas être ami avec toi?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...

Ce que j’en pense :

Emma est une jeune fille ordinaire. C’est en tous cas ce qu’on pourrait croire. Elle a d’excellents résultats, participe au journal du lycée, fait partie de trois équipes sportives… Toutefois, en creusant, on s’aperçoit que cette grande implication dans la vie du lycée dévoile sa plus grande peur : rentrer chez elle. Ou plutôt, rentrer chez son oncle et sa tante qui l’ont recueillie à contrecœur depuis que sa mère est tombée dans l’alcoolisme suite au décès du père d’Emma. Elle appréhende ce moment, car c’est un véritable enfer qu’elle vit. Elle doit suivre des règles strictes, se sait traquée et surveillée… Et au moindre prétexte d’insatisfaction elle en paye chèrement le prix – aussi bien psychologiquement que physiquement.

Ce fardeau elle le porte seule. C’est un choix. Il y a bien sa meilleure amie, Sara, qui à force de voir ses blessures, est au courant. Mais Emma ne souhaite pas se confier à elle plus que nécessaire sur cet aspect de sa vie. C’est presque un sujet tabou entre elles. Alors, lorsque le beau, l’attentionné, l’irrésistible Evan entre dans sa vie et y prend de plus en plus d’importance, elle prend peur. Elle ne veut pas que son secret soit découvert. C’est pourquoi, malgré l’attirance qu’elle éprouve pour lui, elle tente de le repousser… Mais n’est-il pas déjà trop tard ?

J’ai beaucoup aimé cette lecture, et pourtant elle m’a mise dans tous mes états. Déjà parce que le sujet principal – la maltraitance – me met en rogne. D’une manière générale, j’ai envie d’étriper toute personne qui s’attaque à des enfants… Alors je vous laisse imaginer mon état, en tant que spectatrice impuissante. Et en plus de cela, je devais subir les choix et décisions de l’héroïne qui allaient à l’encontre de mes convictions… Puisqu’elle décide de se taire et fait tout pour que son secret ne soit pas découvert ! J’ai pourtant essayé de mettre un peu de distance afin de mieux la comprendre et de mieux cerner ses choix. Mais non, vraiment, je n’ai pas réussi… Tous les arguments et motivations qu’elle pouvait trouver pour se taire n’en étaient pas pour moi.

Ça c’était pour le côté subjectif de ma lecture, ce que j’ai ressenti au plus profond de moi. Maintenant, si j’essaye d’être objective, je dois bien reconnaître que ce livre décrit sans doute – et malheureusement – la situation, ou devrais-je dire le cercle vicieux, telle qu’elle est vécue par les victimes. Ces dernières n’osent pas parler, se trouvent tout un tas de raisons de garder leur calvaire secret… voire même culpabilisent et se coupent « volontairement » des autres. Et leur bourreau peut continuer sans être inquiété.

Heureusement qu’il y a une romance pour égayer tout cela. Certes, convenue d’avance, on sait bien qu’Emma ne pourra pas résister à Evan – comment le pourrait-elle, il a tout pour plaire ! C’est un garçon prévenant, beau, riche… et qui s’intéresse vraiment à elle. Il lui apporte la douceur et l’amour qui manquent terriblement dans sa vie. Elle met toutefois un peu trop longtemps à s’en rendre compte et j’ai trouvé le jeu du « Je t’aime moi non plus » un peu longuet et répétitif. Cependant, quand enfin elle ouvre les yeux, c’est un vrai plaisir.

En conclusion, un bon roman. Il m’a fait ressentir tout un flot d’émotions, aussi bien positives que négatives puisqu’on ne cesse de passer de la tristesse ou de la colère à la joie. Ce roman montre très bien le cercle vicieux dans lequel sont enfermées les victimes de maltraitance. Le côté romance est agréable à lire bien qu’il soit sans véritable surprise. La fin est par contre tout à fait inattendue… et insoutenable ! J’ai hâte de pouvoir lire la suite.

Appréciation globale :
Un premier tome plutôt réussi

& Enjoy

Commentaires

  1. Une saga que j'aimerais bien découvrir ^_^

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai beaucoup entendu parler, je me lancerai peut être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as l'occasion, il ne faut pas hésiter :)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, j'ai hâte de savoir comment Emma va pouvoir s'en sortir.

    RépondreSupprimer
  4. je viens de le lire et le chroniquer et c'est un coup de cœur pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh moi elle m'a quand même trop énervée pour que ce soit un coup de cœur... Bon il faut dire aussi que je suis difficile et exigeante :P

      Supprimer
  5. J'en avais entendu tellement de bien !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !