Parallon, tome 1

Titre du roman : Parallon, tome 1
Lire un extrait

Auteur : Dee Schulman

Nombre de pages : 488

Mon édition : Robert Laffont (Collection R)

Genre : Fantastique

4ème de couverture :

Deux mondes. Deux millénaires. Un amour unique.

Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir...

152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.

2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.

Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...

Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?

Ce que j’en pense :

Dans ce roman, on suit en parallèle l’histoire de Seth, valeureux gladiateur du début du premier millénaire, et d’une adolescente qui nous est contemporaine, Eva. À priori, il n’y a aucune chance pour qu’ils se rencontrent. Or, c’est ce qu’il va se passer grâce ou à cause de l’intervention d’un mystérieux virus.

Les chapitres alternent entre les points de vue de nos deux héros. Personnellement, j’ai préféré les passages qui concernent Seth. En effet, j’ai beaucoup aimé l’ambiance « gladiateur » du début et ce jeune homme m’a immédiatement plu. Tandis qu’Eva m’a tout de suite été antipathique. Elle m’a paru beaucoup trop immature pour être attachante. Je n'avais tout simplement pas l'impression de voir une jeune fille de 16 ans. Et elle est affreusement longue à la détente sur certains points. J’ai trouvé dommage que les personnages principaux ne soient pas aussi attachants l’un que l’autre. La romance qui s'installe entre eux n'en reste pas moins intéressante bien qu'un petit peu rapide et omniprésente.

L’idée de départ du roman est intéressante. La fleur bleue que je suis aime beaucoup les histoires d’amour (surtout quand elles sont impossibles), alors une histoire d’amour intemporel… imaginez ! Toutefois, j’aurais aimé un petit peu plus d’explications. L’auteur nous introduit dans son univers, dans un monde dont on ne sait absolument rien. Alors certes, c’est intrigant et donne envie d’en savoir plus (puisqu’on ne sait quasiment rien) mais au bout d’un moment cela lasse. Le mystère c’est bien, mais trop de mystère c’est frustrant. Du coup j’ai beaucoup aimé la première moitié du roman, mais j’ai trouvé que cela s’essoufflait un petit peu vers la fin.

J’espère sincèrement que le deuxième tome reprendra du poil de la bête et nous donnera un peu plus de réponses et d’explications, car l’idée de l’auteur est ambitieuse. De même, j'espère que par la suite les personnages évolueront dans le bon sens.

Appréciation globale : 
Une idée ambitieuse, reste à voir le développement dans les tomes suivants
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. J'étais aussi mitigée après cette lecture. Heureusement que la fin est meilleure et donne envie de lire la suite ! J'espère vraiment que le 2ème tome commencera de meilleure manière que le premier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé mais c'est vrai que le manque d'explications m'a pas mal gênée. Et en effet, ce qu'on croit comprendre à la toute fin donne envie de lire la suite (et heureusement !). Comme toi, je croise les doigts ;)

      Supprimer
  2. En lisant le résumé, j'étais emballée. Mais, il faut dire qu'avec tous ces avis négatifs et le tien mitigé... je vais passer mon chemin pour cette lecture :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erf, c'est sûr que le livre n'est pas unanimement accueilli sur la blogo... le mieux avec ce livre c'est de se faire sa propre idée si on en a l'occasion.

      Supprimer
  3. Parallon me tente beaucoup. C'est dommage que tu aies eu un avis mitigé, surtout que tu n'es pas la seule à ne pas avoir adorer :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai vu en effet en furetant sur les blogs... :/ Cela me "rassure" car au moins je ne suis pas l'extraterrestre qui a mal compris le livre :P

      Supprimer
  4. Pff, je savais même pas que tu l'avais lu. La fille totalement HS quoi x)
    N'empêche que j'ai encore plus envie de le lire, parce qu'il est moyennement apprécié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah comme ça tu sais :P
      Mais, tu es quand même bizarre tu sais ? oO Parce qu'il est pas super aimé tu as encore plus envie de le lire, genre ça te fait pas fuir ? :P

      Supprimer
  5. Il a l'air génial ! Il me semble que je l'ai ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !