Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-fille-davant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/crotte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/a-lecole-des-abeilles.html

mercredi 24 avril 2013

Le Châle de Cachemire

Titre du roman : Le Châle de Cachemire
Lire un extrait 

Auteur : Rosie Thomas

Nombre de pages : 496

Mon édition : Charleston

Genre : Saga familiale (Romance et Historique)

4ème de couverture : 

À paraître le 26 avril 2013

Pays de Galles, 1940. Jeune mariée, Nerys Watkins quitte la campagne galloise pour accompagner son mari missionnaire affecté en Inde. Alors que la guerre du Cachemire éclate, elle découvre Srinagar, la ville au bord du lac, où les Britanniques habitent de luxueux bateaux et dansent, flirtent et cancanent comme s’il n’y avait pas de guerre. Nerys est entraînée dans une dangereuse amitié et, au moment où elle retrouve son mari, l’innocente épouse galloise n’est plus la même femme. Des années plus tard, alors que Mair Ellis débarrasse la maison de son père, elle découvre un éblouissant châle ancien et une boucle de cheveux d’enfant. Se rendant au Cachemire sur les traces de ses grands-parents, Mair se lance dans une quête qui changera à jamais sa vie.

Ce récit épique mêle secrets de famille, amour sur fond de guerre et liaisons dangereuses. Avec comme toile de fond une évocation vivante et superbement documentée de l’Inde des années 1940, cette saga familiale bouleversante a connu un grand succès populaire et critique outre-Manche.

Ce que j’en pense :

Un beau jour, Mair découvre dans le grenier de la maison de son père un magnifique châle accompagné d’une mèche de cheveux. Cela l’intrigue, au point qu’elle décide de partir en Inde, sur les traces de ses grands-parents et à la recherche de son histoire familiale. Ce voyage qui prend la forme d’une quête identitaire nous mène dans des endroits sauvages, à la beauté insoupçonnée.

Le récit alterne entre deux points de vue : celui de Mair et celui de sa grand-mère, Nerys. Cela permet au lecteur d’en savoir beaucoup plus que le personnage principal et de reconstituer petits bouts par petits bouts l’histoire de la famille de Mair. J’ai beaucoup aimé cette alternance car cela permet au lecteur de naviguer entre l’Inde du présent et l’Inde des années 1940. Cela m’a permis de découvrir un pays, un mode de vie et des époques très différentes. Je vous avoue que j’ai préféré les chapitres où Nerys est le narrateur. L’ambiance qui s’en dégage est tout à fait particulière. Au travers des yeux de Nerys on assiste à la fin de la domination des Britanniques en Inde. Et puis, la grand-mère de Mair m’a beaucoup plus touchée que sa petite-fille. C’est une femme simple, pleine de doutes et d’espoirs. Mair, qui m’est pourtant plus contemporaine, m’a paru beaucoup moins attachante.

Je regrette tout de même le rythme assez lent du récit. J’ai eu un peu de mal au début à m’y faire. J’ai trouvé cela déstabilisant. De plus, la fin, qui parle principalement de Mair, m’a moins passionnée que le reste. Je pense que si l’auteur n’avait fait un roman que sur Nerys et son histoire cela m’aurait beaucoup plu. Il se passe beaucoup de choses à son époque. Comme je l’ai dit plus haut, c’est la période où l’Inde s’émancipe de l’Empire britannique. Mais à plus petite échelle, l’entourage de Nerys est passionnant. Les secrets et non-dits sont légions, tout comme les amours interdits.

En conclusion, « Le Châle de Cachemire » est un roman au rythme un peu lent, mais tellement dépaysant… Il m’a fait voyager dans un pays ayant de nombreuses facettes insolites. Mais il m’a également fait voyager dans le temps !

Appréciation globale :

Dépaysant !


Se le procurer :
Les Libraires
Lu dans le cadre des Lectrices Charleston 2013

& Enjoy

10 commentaires:

  1. Tous les livre s de Charleston m'attire , j'en ai deux dans ma Pal mais pas celui ci mais tu me donnes envie de les ouvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais vraiment plaisir en disant cela :) Je suis bien contente d'attiser ta curiosité sur ce titre car il est bien intéressant ^^

      Supprimer
  2. j'ai l'impression qu'on est plusieurs à avoir préféré les parties sur Nérys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et c'est étrange je trouve car Mair devrait nous être plus proche puisque sont époque nous parle plus ^^ Et pourtant... ^^

      Supprimer
  3. un vrai régal !!!!comme d'habitude quand je découvre un livre qui me plait et me captive, je l'ai dévoré comme une goulue, il fait partie des livres que je désire relire tranquillement, en prenant mon temps pour savourer chaque détail..des livres comme celui ci, on en redemande, dépaysant et envoutant...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas trop tentée pour le coup :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et te connaissant je ne te le recommande pas. Quoiqu'on est jamais à l'abri de bonnes surprises :P

      Supprimer
  5. j'ai passé un bon moment avec celui-là ^^

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !