L’Incroyable Histoire de Mademoiselle Paradis

Titre du roman : L’Incroyable Histoire de Mademoiselle Paradis

Auteur : Michèle Halberstadt

Nombre de pages : 154

Éditeur :
Livre de Poche

Genre : Historique

Note : https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiFPpLWoQ8u_dGhLN2fFOkOH-ZfI7jsky88BFULdifIkxLqtrUaNIMZdp1CFrcwfQfgn1uAWrCU-1iY-kWWysJTXb4EpHqP6AEbMlbkFVk9DJtjKANr1tCvm5eKeNybzRhQYoFevsdr9jL2/s1600/Note+4+.jpg

4ème de couverture :


A dix-sept ans, Maria-Theresia von Paradis est un être d'exception : fille unique du conseiller de l'impératrice d'Autriche, pianiste virtuose, belle et aveugle.
Lorsque son père fait appel au célèbre Mesmer qui soigne par magnétisme, elle découvre la passion et toutes les émotions dont sa cécité la protégeait. Au siècle de Mozart et de Salieri, un roman lumineux où tout est dit des sentiments, du destin et de la liberté.

Ce que j’en pense :

Ce livre est une lecture facile, plaisante et rapide. Je l’ai fini en quelques heures à peine, à mon plus grand désespoir. L’écriture de l’auteure est pleine d’émotions et d’une sensibilité incroyable. Elle transmet très bien les sentiments qui habitent Mademoiselle Paradis. Une jeune fille ayant réellement existé mais qui, comme le précise Michèle Halberstadt, n’est pas connue. Et pour cause, on ne trouve presque aucune information sur elle. Le récit est donc une magnifique interprétation de ce qui a pu se passer lors de ces quelques mois où Maria-Theresia a retrouvé la vue.

On est plongé dans une tout autre époque et les descriptions sont telles qu’on s’y croirait vraiment. Cette jeune fille qui a toujours – ou presque – vécu dans le noir va, petit à petit, avec l’aide d’un talentueux mais surtout charismatique médecin, recouvrer la vue. L’évolution de la relation entre les deux personnages est courue d’avance mais elle n’en est pas moins fascinante.
Cependant, ce qui m’a le plus intéressée c’est que cet énorme changement va avoir des conséquences insoupçonnées. Avant tout, Maria-Theresia perd son innocence et elle voit le monde tel qu’il est : égoïste, individualiste, opportuniste … bref, rien de très reluisant.

En résumé, une lecture intéressante qui explore un personnage de notre histoire qui a malheureusement été oublié avec le temps. L’interprétation que nous donne l’auteure de cette guérison est plus que crédible et ravira toutes les fleurs bleues comme moi.

Merci au Livre de Poche et à Bibliofolie pour ce partenariat !

Se le procurer :
Grand Format : Librairie Dialogues - Amazon

& Enjoy



Commentaires

  1. ohlala il peut me plaire celui ci :)

    RépondreSupprimer
  2. Haha il m'intéresse beaucoup celui-là, tes avis sont trop tentants ... c'est moche pour ma LAL ...

    RépondreSupprimer
  3. un roman court et qui a l'air intéressant... idéal entre deux gros lectures ! Merci pour cet avis ^^

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai vu à la librairie , j'ai hésité,j'aurai du le prendre!

    RépondreSupprimer
  5. Très tentant... même si la base de l'histoire me rappelle un peu celle de la Symphonie Pastorale d'André Gide.

    RépondreSupprimer
  6. Anne Sophie > ça j'en suis sûre, car il est très agréable à lire ^^

    Mivava > héhé ... faut pas se plaindre, ce n'est que la LAL ! J'ai pas encore réussi à toucher à ta PAL ^^ Mais, merci pour le compliments :D

    Didi8921 > ui, tout à fait. Cela ferait une transition parfaite :) Et de rien, c'est moi qui te remercie !

    pom' > Il n'est jamais trop tard :P

    Mypianocanta > Oh, je ne connais pas le roman que tu cites, mais je le note pour me renseigner ^^ Si c'est le même genre d'histoire cela risque de me plaire :P

    RépondreSupprimer
  7. Oh merci pour cette jolie présentation. En plus, ce livre n'est pas trop long et il doit être bien sympathique :D

    RépondreSupprimer
  8. Oh, mais tout le plaisir est pour moi :) Et comme tu le dis, c'est vraiment un livre très sympathique.

    RépondreSupprimer
  9. Il m'avait bien plu celui-ci. Bon, je n'avais pas eu un méga coup de coeur mais j'en garde un bon souvenir, même après quelques années!

    RépondreSupprimer
  10. Non c'est sûr qu'il n'y a pas de quoi avoir un coup de cœur, mais c'est une lecture vraiment agréable et à recommander ^^

    RépondreSupprimer
  11. En voilà un qui va rejoindre ma PAL très vite !
    Merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !