Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-saga-des-elements-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-3-une-sortie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-famille-trop-dfilles-tome-15-anna-la.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/linterrogatoire-ou-ce-qui-sest-vraiment.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-2-tous-en.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html

mercredi 28 septembre 2011

La Geste d’Alban, tome 1 : L’enfant monstre

Titre du roman : La Geste d’Alban, tome 1 : L’enfant monstre

Auteur : Jean-Luc Marcastel

Nombre de pages : 444

Éditeur : Nouvel Angle-Matagot

Genre : Fantastique

Note : http://1.bp.blogspot.com/-cAqbA3c3Upw/TcglWaHg8OI/AAAAAAAAAGM/cicM7JGWzvc/s1600/Note+3-5.jpg

4ème de couverture :

Les Maljours s’achèvent à peine, la lumière caresse timidement les terres d’Oc blessées par le cataclysme. Les hommes luttent contre les Malebestes en un combat sans merci. C’est en cet âge sombre que nait Alban, un enfant difforme, touché par le souffle maudit de la Brèche du Diable. Rejeté par les siens après la mort de son père, il va, toujours masqué pour dissimuler son visage aux autres hommes…
Alban deviendra pourtant le plus fameux des Traquebestes de son temps, un héros dont le nom restera, dans tous les cœurs, synonyme de courage et de vaillance. Dans son périple émaillé d’épreuves terribles, de violence et de merveilles, il rencontrera l’amitié et peut être l’amour, la trahison et le vrai visage du mal qui se répand sur les Terres d’Oc, pour enfin trouver son combat et tailler sa place en ce monde.

Ce que j'en pense :

Je tiens à remercier les éditions Nouvel Angle-Matagot et Mathilde pour ce livre voyageur. Ce roman m’a permis de faire la découverte de l’auteur et d’un univers captivant qui n’est pas si éloigné du notre.

L’histoire en elle-même est intéressante et aborde des sujets pertinents tels que la tolérance de la différence, voire son acceptation par les autres mais aussi et surtout par la personne qui est victime de cette différence. Ce premier volume commence par un chapitre introductif dans lequel on rencontre Alban et l’ordre des Traquebestes. Puis le lecteur est transporté quelque temps avant cet événement. Tout au long du récit, nous apprenons à connaitre Alban, sa famille et l’univers qu’il habite, ses us et coutumes. L’action est donc très localisée puisque tout se passe dans le village natal d’Alban. De ce fait j’ai trouvé quelques longueurs au récit mais je suis surtout frustrée par cette fin. Une fin qui promet de belles aventures, mais qui en aucun cas ne nous donne d’indications sur ce qu’il advient d’Alban à la fin du chapitre introductif. Et pour cause, il en est bien loin, son voyage ne fait que commencer et il n’est pas encore auprès des Traquebestes.

Heureusement, le personnage principal est très attachant de par son histoire et son caractère – tour à tour résigné, combatif, sensible … On le voit évoluer, changer, douter. Bref, on le comprend parfaitement et malgré tout ce que peuvent dire ses compatriotes, le lecteur, lui, ressent bien qu’Alban est profondément humain.

La plume de l’auteur est également agréable, même si les paroles et expressions peu usitées que l’on retrouve dans le texte m’ont parfois rendu la tâche difficile. Heureusement le contexte rend la compréhension plus facile, mais surtout si j’avais remarqué le lexique en fin de roman plus tôt, je n’aurais pas eu ce genre de problème !

En conclusion, une lecture agréable malgré quelques longueurs et une fin frustrante. Ce n’en est pas moins une saga à suivre de près car ce premier tome et ce héros si touchant en fait une série prometteuse.

Se le procurer :

6 commentaires:

  1. Je note mais j'attends ton avis sur la suite! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ahah, petite joueuse ;P
    En tous cas, je ne sais pas quand sort la suite, mais j'espère pouvoir la lire très vite :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as donné envie de le lire ! Hop dans ma wish-list :p
    Au plaisir de te lire et à bientôt sur Livraddict :)

    RépondreSupprimer
  4. J'en suis ravie !! J'espère qu'il te plaira quand tu auras l'occasion de l'avoir entre les mains :D
    Merci à toi :)

    RépondreSupprimer
  5. A quel époque ce passe ce roman ?

    RépondreSupprimer
  6. Euh, je n'en sais rien :) Cela ne se passe pas dan notre monde même s'il y a des similitudes.

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !