La fille de Papier

Titre du roman : La fille de Papier

Auteur : Guillaume Musso

Nombre de pages : 476

Éditeur : Pocket

Genre : Contemporaine

Note : https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiFPpLWoQ8u_dGhLN2fFOkOH-ZfI7jsky88BFULdifIkxLqtrUaNIMZdp1CFrcwfQfgn1uAWrCU-1iY-kWWysJTXb4EpHqP6AEbMlbkFVk9DJtjKANr1tCvm5eKeNybzRhQYoFevsdr9jL2/s1600/Note+4+.jpg

4ème de couverture :

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.

Impossible ? Et pourtant…

Ce que j’en pense :

Je n’ai jamais été tentée par les romans de cet auteur. Pourtant plusieurs personnes me le conseillaient mais lorsque je lisais les résumés j’étais plus que dubitative. C’est donc un peu dans cet état d’esprit que j’ai commencé cette lecture. J’ai vraiment eu du mal à rentrer dedans au début. Cependant je me suis finalement laissé entrainer par l’histoire et par l’écriture très agréable de Musso. On veut y croire car, contre toute attente – pour ma part, le récit devient crédible alors qu’il est un peu tiré par les cheveux quand on prend du recul.

L’intrigue tourne autour de deux récits. Avant tout celui de Tom, l’écrivain, et Billie, l’héroïne de roman, ainsi que l’entourage de ces derniers. Mais également l’histoire d’un livre défectueux qui « voyage », passant de mains en mains. Pas besoin de vous cacher qu’il y a un lien entre les deux récits. J’ai trouvé que l’alternance entre ces deux histoires donne du rythme, rend ce livre beaucoup plus passionnant. Vous ne serez pas non plus déçus par le dénouement qui est époustouflant, bien expliqué, crédible, bref : parfait.

Les personnages y font également beaucoup. Tom est très touchant dans son désespoir, on aimerait pouvoir l’aider. Billie quant à elle est la plus intéressante à mes yeux. J’aime beaucoup sa personnalité pétillante. L’opposition entre Carole et Milo, les amis de Tom, donne du piment au roman.

En conclusion, je ne partais pas convaincue mais me voilà conquise. Malgré un début un peu laborieux, j’ai trouvé une lecture très agréable, une intrigue bien menée et des personnages intéressants. Un livre que je vous conseille fortement !

Se le procurer :
Grand Format : Librairie Dialogues - Amazon

& Enjoy

Commentaires

  1. Merci de ton avis ! J'ai failli me le procurer pendant les vacances et maintenant je le regrette ;)
    Je finirai bien par mettre la main dessus ;)
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Quand je lis la 4eme de couv', j'ai l'impression de lire la même que pour ses livres précédents... Je ne suis pas prête d'ouvrir son roman !

    RépondreSupprimer
  3. LefsÖ > Héhé, mais c'est moi qui te remercie :) J'espère que tu l'apprécieras quand tu le liras !

    Elora > Pour moi ce n'était pas pareil, c'était mon premier livre lu de cet auteur, donc pas de redondance possible. Mais je dois avouer que si je ne l'avais pas eu entre les mains par un concours de circonstances je n'aurais jamais découvert cet auteur par moi même. Les résumés sont tellement ... "spéciaux" et pourtant ils se ressemblent !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas pourquoi, j'ai beaucoup d'à priori sur cet auteur malgré les très bons commentaires que j'entends autour de moi. J'ai emprunté un de ces titres que je ne suis pas arrivée à ouvrir... Ton avis positif rejoint la longue liste des autres et me décidera peut être enfin à franchir le pas !

    RépondreSupprimer
  5. J'étais comme toi, quand on me disait Levy ou Musso je faisais limite la grimace ... et j'ai finalement essayé ! Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;P (Je ne suis pas non plus une fan incontrôlable ... faut pas pousser ^^)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !