Le Fantôme du Roi

Titre du roman : Le Fantôme du Roi

Auteur : David Gemmell

Nombre de pages : 336

Éditeur : Bragelonne

Genre : Fantasy

Note : https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiFPpLWoQ8u_dGhLN2fFOkOH-ZfI7jsky88BFULdifIkxLqtrUaNIMZdp1CFrcwfQfgn1uAWrCU-1iY-kWWysJTXb4EpHqP6AEbMlbkFVk9DJtjKANr1tCvm5eKeNybzRhQYoFevsdr9jL2/s1600/Note+4+.jpg

4ème de couverture :

La terreur et le chaos frappent le royaume. Le roi a été assassiné par des traîtres et l’Épée de pouvoir a disparu par-delà le Cercle des Brumes. Les armées d’invasion se fraient un chemin sanglant à travers le pays, guidées par la Reine Sorcière et un terrible seigneur mort-vivant.
Le seul espoir repose sur le jeune Thuro. Le sang des rois coule dans ses veines. Son destin lui commande de rassembler une armée fantomatique pour défaire les sbires monstrueux de la Reine Sorcière. Et le seul homme capable de l’y préparer n’est autre que Culain, le guerrier de la montagne, car lui seul connaît le terrible secret de la Reine Sorcière…

Ce que j’en pense :

Le début de ce roman m’a paru un peu rude. Pas qu’il soit inintéressant, au contraire, mais parce qu’il y a beaucoup de noms de lieux et de personnages à retenir, et ces noms ne sont pas courants. Une fois une cinquantaine de pages passée, cela s’arrange. On a pu se familiariser avec les personnages donc on retient plus facilement leurs noms.

Le concept est original, l’auteur s’attaque aux légendes arthuriennes. Ce n’est pas explicite dans le texte mais cela se voit par transparence (et puis, l’auteur l’a précisé lui-même dans la préface …). Par contre, l’histoire en elle-même n’est pas chamboulante. Un jeune homme se lève pour faire face à la cruelle Reine Sorcière. Pendant son périple, il grandit, mûrit et apprend la vie. Pour être franche, si ce livre n’avait pas de suite, j’aurais été déçue, mais ce n’est pas le cas et on comprend bien que ce tome pose aussi les bases du suivant. Il y a tout de même des idées que j’ai beaucoup aimées, comme celle des immortels se faisant passer pour les dieux que tout le monde connait (Zeus, Athéna, Jupiter …), l’intégration de l’Atlantide au récit ou encore les multiples mondes parallèles accessibles grâce à des portails.

Les personnages sont également très intéressants. Thuro est un personnage touchant. Maladroit, chétif, introverti il va beaucoup évoluer jusqu’à devenir un homme capable de commander une armée et de se faire respecter. Son innocence du début en fait quelqu’un d’attachant. Ses compagnons sont bien choisis, que ce soit Culain, Laitha (et les autres) chacun à une personnalité propre qui les rend uniques et très intéressants.

Pour finir, cette rencontre avec l’auteur est une réussite. Même si l’intrigue ne m’a pas transcendée il y a de bonnes idées. J’ai beaucoup aimé l’écriture et les personnages du récit. Une histoire que je recommande à tous les amateurs.

Merci à la Librairie Dialogues et à Caroline pour l'envoi de ce livre !

Se le procurer :

 & Enjoy

Commentaires

  1. Héhé ! Y a intérêt à ce que tu le veuilles, grande fan que tu es :) En tous cas, moi j'ai beaucoup aimé cette première expérience :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben Phooka, tu l'as pas lu ???
    J'arrête pas de voir des critiques assez bonnes dessus, ça pourrait être un bon moyen de me remettre à du Gemmell :)

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas, pour le découvrir c'était tout simplement parfait ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ahhh je crois que c'est une maladie de lectrice la maladresse ! XD Beaucoup de personne qui comme nous lise beaucoup, passe leur temps a se cogner et compagnie .. XD On se sent moins seule .. ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !