Mon bilan du deuxième trimestre de 2020 par Les livres de Noémie



Ce printemps a été bizarre non ? Moi j'ai l'impression que l'on m'a tronqué deux mois de mon année et qu'on est seulement mi-mai/ fin mai. Je suis perdue dans le calendrier et mon cerveau ne veut pas intégrer que les grandes vacances ont commencé ! J'ai même buggué quand j'ai entendu les premières publicités radios sur la rentrée scolaire ! Sérieusement ? Déjà ? Mais il est passé où tout ce temps ?
Me concernant, en partie dans les bouquins. Le confinement a fait du bien à ma PAL et j'ai même été très raisonnable pour le déconfinement. Je n'ai pas fait de gros craquages (enfin pas pour moi). De fait, j'ai 17 livres en moins dans ma PAL (OMG !! cela fait du bien !!), j'ai même terminé 3 sagas (même de ce côté là j'ai fait mieux qu'au premier trimestre) pour 8 sagas commencées (dont une que je ne poursuivrais pas).

Commençons par les coups de coeurs et très très bonnes lectures de ce trimestre
- Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Canales et Guarnido qui a été une claque monumentale à la lecture. C'est une BD riche, au visuel épatant et à l'histoire terriblement addictive. Je viendrais vous en parler plus longuement quand j'aurais terminé la série (ce que j'espère faire avant la fin de l'année).
- Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates d'Anne Bishop qui est la première série de Bit-Lit que je lis et la découverte fut très heureuse. Le texte n'est pas exempt de défaut mais l'univers est tellement fou, dense et bien travaillé que ce fut une claque de me plonger dans cette histoire. Si vous voulez en savoir plus sur les Autres, c'est par ici.
- Sauveur & fils, saison 2 de Marie-Aude Murail qui a confirmé tout le bien que je pensais de la saga à la lecture du tome 1. C'est doux, plein d'humanité. Un petit bonbon à savourer sans modération. Ma chronique plein d'hamsters.
Un peu à part, je mettrais également Alors voilà, les 1001 vies des urgences de Baptiste Beaulieu, qui a eu une résonnance et un écho très particulier avec mon vécu et mon quotidien. Je vous en parle bientôt.

   



Ces bonnes lectures qui m'ont surprises parce que j'en attendais pas grand chose :
- La cour d'Onyx, tome 1 : Minuit jamais ne vienne de Marie Brenann dont je ne savais pas dans quoi je me lançais. J'avais lu que la plume de Marie Brennan était exigente et cela me faisait un peu peur mais finalement c'est passé crème ! Et j'ai adoré l'ambiance autour du Petit Peuple et des intrigues de cour. Je vous en ai déjà parlé par ici
- L'épouse de bois de Terri Windling qui me faisait carrément peur ! Mais finalement, c'était une superbe lecture pleine de merveilleux, de qualités et avec un dépaysement éblouissant. Bienvenue dans le désert de Hudson, et ne vous fiez pas aux apparences !
- Codex Alera, tome 1 : Les furies de Calderon de Jim Butcher qui est un univers de fantasy médiéval "classique" mais qui m'a réservé de très bonnes surprises, surtout avec la maîtrise des furies. La chronique est en cours de préparation.



Ces suites que j'ai adoré : 
- Beastars tome 5 & 6 de Paru Itakagi. Si vous ne connaissez pas encore ce manga, mais foncez essayer ! C'est tellement bien pensé et cela gagne en qualité, en profondeur et en émotion de tome en tome !
- Le pensionnat de Mlle Géraldine, tome 2 : Corsets & complots de Gail Carriger. Là où le premier tome avait été bien mais sans plus (car je ne savais pas trop comment me placer par rapport à l'univers, qu'est ce qui est possible ? Qu'est ce qui ne l'est pas ?), ce tome 2 a été bon et j'adore toujours autant Sophronia, l'héroïne.
- Et de manière général les relectures que j'ai faite : Harry Potter et la coupe de feu de JK Rowling sublimé par les illustrations de Jim Kay (bave rien qu'aux souvenirs de ces pages magnifiques), Artemis Fowl, tome 3 : Code Eternité de Eoin Colfer (que j'apprécie bien plus qu'à ma première lecture) et La quête d'Ewilan, tome 3 : L'île du Destin de Pierre Bottero (qui est vraiment ma lecture doudou parfaite!).

   
  


Et parce que forcément, il y en a eu, les déceptions :
- Le maître des illusions de Dona Tartt qui me décontenance encore, car je reconnais la qualité de l'écriture, mais les personnages m'ont semblé tellement antipathiques que je n'ai pas aimé leur histoire. Mais je me suis déjà largement étendue dessus par ici.
- Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnès Martin-Lugand qui est le deuxième titre que je lis de cette auteur et qui m'a donné la même impression de superficialité dans le traitement de l'histoire que j'avais eu à la lecture de Le gens heureux lisent et boivent du café.
- Gisèle Alain, tome 1 de Sui Kasai qui m'a décontenancé. Ce sont des scènes de vie trop décousues et sans réel lien entre elles. Cela ne l'a pas fait avec moi.
- La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarine Bivald. Je voulais du feel-good "baume au cœur", mais cela n'a pas pris avec moi et même si la deuxième partie du roman rattrape un peu la première partie, cela ne casse clairement pas trois pattes à un canard (pauvre canard qui n'a rien demandé). La chronique pour bientôt.

   


Les entrées de ma PAL qui me font le plus envie : 
- Virgin River, tome 1 & 2 de Robyn Carr, pour enfin avoir un bon feel-good après le raté de La bibliothèque des coeurs cabossés. C'est ma lecture en cours d'ailleurs.
- Circé de Madeleine Miller, parce que la couverture Pocket est canon (comment ça c'est superficiel comme raison ?) et puis j'ai très envie de voir comment l'autrice a interprété l'histoire de cette figure mythologique.
- Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi parce que c'est le genre de livre que j'adore lire en été, la couverture s'y prête bien et que j'ai hâte de retrouver les histoires de Virginie Grimaldi (on reste dans le feel-good xD)

  

Commentaires

  1. Circé ! Il me fait trop envie <3
    Beau trimestre, plus productif que moi niveau PAL ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais toi tu es hors compétition niveau PAL XD

      Supprimer
    2. Qu'elle soit petite ou grosse, j'arrive quand même pas à la faire baisser =D

      Supprimer
  2. Blacksad me fait très envie, il va falloir que je pense à l'emprunter.
    Quant à La bibliothèque des cœurs cabossés, je n'avais pas non plus particulièrement accroché...
    Bon mois de juillet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vas y fonce ! Emprunte le ! Cela vaut vraiment le coup !
      Merci à toi aussi bon mois de juillet !
      (beaucoup trop de points d'exclamation dans ce message ><)

      Supprimer
  3. J'ai aussi dû mal à me dire qu'on est déjà en juillet...
    En tout cas, c'est un joli bilan. Bonnes lectures estivales ;)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !