Mon bilan lecture Avril - Juin 2020


Voici venir le temps d'un nouveau bilan, qui arrive un poil plus tardivement que celui de mes camarades mais qui est plus tôt que le dernier donc on peut dire que c'est un progrès ! :)
Quelques belles découvertes, de belles relectures aussi en particulier sur des sagas que je n'avais pas relues depuis un moment !

Romans Fantasy, SF, Dystopie et Bitlit

  • La Mallorée T1&T2 de David Eddings : La suite de ma saga doudou ! J'aime vraiment cet univers et même s'il y a des redondances avec la Belgariade (ce qui est volontaire), ça ne me pose aucun problème parce qu'il y a suffisamment de nouveauté pour se laisser accrocher par l'histoire !
  • Le Trône de fer T3&T4 de G.R.R. Martin : Franchement, beaucoup de longueurs. L'impression pour certains passages qu'il y a du remplissage de pages... Après quand on se souvient que dans la version originale il n'y a pas de découpage, ceci explique peut-être cela. Quelques personnages rehaussent la lecture (hello Tyrion) et sont vraiment plus plaisants à suivre !
  • Saga Marquer les ombres de Veronica Roth : J'ai vraiment bien aimé suivre les deux protagonistes et me suis amusée à échafauder des théories tout du long.  Chronique commune avec Lady K
  • Mercy Thompson T4 de Patricia Briggs : J'ai bien aimé, même si c'était un peu tordu pour moi (côté méchants). J'apprécie qu'elle en apprenne plus sur elle et son rapprochement avec Adam, ils donnent l'impression d'avoir une relation saine, ouf !
Coups de 🖤 La servante écarlate de Margaret Atwood : Pas une découverte à 100% puisque j'ai vu la série et que je trouve que l'univers y est vraiment bien représenté. J'ai adoré la fin (les fins ?) ouverte et les réflexions sur la faisabilité d'un tel futur ! Chronique
  • La Communauté du Sud T2 de Charlaine Harris : Moins convainquant que le tome 1. Si j'ai bien aimé la partie à Dallas et Éric, la relation de Sookie et Bill me dérange un peu, sans compter cette obsession de l'auteure pour les cheveux ! 
  • Les chevaliers d'émeraude, T1 de Anne Robillard : Je suis assez dubitative, c'est un tome de mise en place, clairement pour nous faire découvrir l'univers. Ça amène du coup quelques longueurs parce que le schéma est très répétitif. Je n'y vois pas de "quête" comme annoncé en 4ème de couv et la tension qui est essayée d'être amenée tout au long du livre ne fait pas mouche... Je ne suis pas certaine de lire un jour la suite.
  • Anita Blake, T1 de Laurell K. Hamilton : Un premier tome qui laisse présager un univers riche. L'univers "romance sexy" indiqué au dos du livre est plutôt démenti dans ce tome 1 (attention, ce n'est pas le cas pour toute la série). En tout cas, il donne envie de continuer à les redécouvrir !
Coups de 🖤 Harry Potter T1&T2 (audio EN) de J.K. Rowling lu par Stephen Fry : Réécoute de l'audio vo par Stephen Fry, un vrai bonheur et ce, même si ce tome 2 n'est clairement pas mon préféré de la série ! Ça reste un très bon tome, dommage qu'on ne voit pas plus d'Hermione dedans ! :)
  • L'épreuve, T2 de James Dashner : L'univers créé est vraiment très complet et très bien présenté, j'aurais voulu être une souris pour voir l'auteur au travail, ça a du être un truc de fou quand même... o.O En tout cas j'ai envie de lire la fin maintenant ! :)
  • Seuls au monde, T1 de Emmy Laybourne : Une très bonne surprise. Quelques facilités mais je ne m'attendais pas forcément à accrocher autant. Je lirai très certainement la suite !
  • La Tapisserie de Fionavar T1 de Guy Gavriel Kay : Il m'a fallut la première moitié du livre pour être vraiment dedans avec tous les protagonistes qu'il présente mais après, j'ai vraiment été transportée et je me suis surprise à être vraiment en phase avec les personnages. Hâte de retrouver la suite !
  • Edwenn T1 de Charline Rose : J'ai trouvé quelques longueurs qui m'ont empêchée d'être vraiment à fond dans le livre, beaucoup de descriptions et certains passages m'ont réellement fait lever les yeux au ciel. Pour le reste, pour un premier roman, l'univers est riche et intéressant, mais je ne sais pas si je me laisserai tenter par la suite... une autre grosse briquasse...
  • Angel, T2 de Nancy Holder : Un plaisir de retrouver les personnages d'une série mythique, par contre, un épisode très brouillon !
  • La Moïra, T2 de Henri Loevenbruck : Des longueurs, une héroïne toujours aussi antipathique... Je n'ai pas été très emballée au final.
  • Interfeel T1 de Antonin Atger : Un roman plein de rebondissements et de fausses pistes. Je reste intriguée sur pas mal de points. Le tome 2 rejoint ma WL directement ! :)
  • Dragon Love T3 de Lil Evans : Une belle conclusion même si je commence à avoir du mal avec le schéma "passion au premier coup d'œil" et que je n'en peux plus du mot "létal". La plume sinon est très fluide encore une fois et l'action ne manque pas !

    Romances et chicklit

    Coups de 🖤 Royal saga : Nicholas & Henry de Emma Chase : Un coup de cœur en 2018, qui se confirme aujourd'hui ! La romance est mignonne, le cadre est intéressant, qui n'a jamais rêvé du prince charmant ? Les scènes de sexe ne font pas 10 pages et le livre se dévore, que demander de plus ? Chronique

    Coups de 🖤 Clair Obscur de Lil Haime : Une très belle romance. Un beau parcours pour nos deux héros, j'ai vraiment été transportée et j'ai adoré les suivre dans leurs quêtes d'eux mêmes et d'un tout à deux.

    • La vie compliquée de Léa Olivier T1 de Catherine Girard-Audet : Ce livre se lit tout seul. J'ai bien rigolé à retrouver toutes les expressions québécoises ! :) :)

    Autres (non-fictions, illustrés, nouvelles)

    • Good morning little briar-rose, tome 1 de Megumi Morino
    • Brûlesables d'Anthony Ryan
    • La plage de la mariée, tome 0 : Alice de Clarisse Sabard
    Coups de 🖤 Le Mari de mon frère T1 de Gengoroh Tagame : Un manga vraiment émouvant sans partir dans le pathos et tout doux à lire. Si j'en ai l'occasion, je continuerai la saga avec un très grand plaisir !

    Coups de 🖤 The promised neverland T1 à 3 de Kaiu Shira et Posuka Demizu : N'ayant pas lu le pitch, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Le suspense est bien amené, les personnages sont attachants, vivement la suite !
    • Atlas colonial français : Colonies, Protectorats et Pays sous Mandat de Paul Pollacchi
    • Fushigi Yugi T5 & T6 de Yuu Watase
    • Arata T1 & T2 de Yuu Watase
    • Les naufragés d'Ythaq T6 de Christophe Arleston et Adrien Floch
    • Alpha & Omega, T0 de Patricia Briggs
    • Chasseuse de vampires, THS de Nalini Singh
    • La lettre de Lil Haimes
    • Carnages de Maxime Chattam
    • Tartarin de Tarascon de Alphonse Daudet

    Commentaires

    1. Un joli bilan ! il faut vraiment que je découvre "La servante écarlate" :)
      Bonne journée !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci ❤
        Et oui, on me l'avait vivement recommandé et c'est ce que je fais aussi, c'est un livre qui interpelle à sa lecture et qui fait son petit bout de chemin même encore après !
        Belle journée / soirée à toi aussi :)

        Supprimer
    2. Très joli bilan !
      J'apprécie beaucoup la relation entre Mercy et Adam qui, comme tu le dis, est saine, ce qui assez rare dans ce genre de roman...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci ! ^^
        Et c'est clair qu'on voit encore trop de caricatures avec des femmes fortes mais qui se laissent dominer parce que "c'est comme ça que sont les loups" ou autre. Ou des hommes qui sont en mode "à moi" au premier regard...

        Supprimer

    Publier un commentaire

    Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

    Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

    Encore merci et à bientôt !