La Bataille des Rois, GoT T3 - Lecture Commune Lady K & Chatplumer

Titre du roman : La Bataille des Rois, le Trône de Fer T3

Écrit par : George R.R. Martin

Titre original et année de première publication :
A Clash of Kings - 1999

Nombre de pages :  1112 / 1179 (intégrales 3 tomes)

Mon édition : Intégrale J'ai Lu 2012 / Intégrale Pygmalion

Genre : Fantasy

Dates de lecture : du 10 au 16 avril 2020

4ème de couverture :

Au royaume des Sept Couronnes, rien ne va plus.

La mort du roi Robert a clos une longue période d’été, de paix et d’apparente prospérité : le Trésor est au bord de la banqueroute, et trop nombreux sont les candidats prétendument légitimes au Trône de Fer : Stannis et Renly Baratheon le disputent à leur neveu Joffrey, tandis que Robb Stark, proclamé roi du Nord, s’efforce de venger son père naguère condamné à mort et exécuté sous couleur de trahison.

Au fin fond de l’Orient, l’unique descendante des anciens rois targaryens médite sa revanche en élevant ses trois dragons…

L’hiver vient, qui grouille de forces obscures, de mages et de morts-vivants, d’intrigants sournois prêts à tous les maléfices en vue de fins impénétrables.

Pourquoi l'avoir choisi :
La consigne était : Lire un tome de saga.

Chat' > pas trop d'enthousiasme pour cette lecture, mais ayant entrepris de relire l'ensemble des livres déjà sortis, c'était l'occasion de le sortir. 

Lady K > Ma lecture de la première intégrale remonte à 2017, il fallait continuer !

Chatplumer
Ce que j’en pense :
Ce tome 3 français correspond au début du tome 2 de la version originale et surtout, à peu près au début de la saison 2 de la série.
Qu'en dire ? C'était long et quelque peu éprouvant. On a tous nos personnages chouchous (hello Tyrion) et ceux qu'on aime beaucoup moins (Catelyn, si tu nous lis...) et du coup ça se ressent beaucoup sur la lecture je trouve. Certains arcs semblent à ce stade terriblement ennuyeux, surtout quand on a passe une demi-page à raconter à chaque fois le menu du soir, et d'autres ont presque un goût de trop peu. Pour moi, ces chapitres plus intéressants étaient nettement moins nombreux que ceux pour lesquels il a fallu que je m'accroche et ceci, à cause de la lenteur. On est sur un tome qui met en place des intrigues, qui présente des personnages, des situations mais où l'action n'est pas à son summum, loin de là.
Ici on retrouve tout ce que j'aime moins dans cette saga, heureusement qu'il s'agissait d'une lecture commune pour me pousser à aller de l'avant et à enchaîner, sinon je pense qu'il aurait très certainement fini un peu laissé de côté.
Par contre, je dois quand même admettre qu'il y a eu des bons côtés (sinon les 3 étoiles ne seraient pas justifiées) et surtout, j'ai apprécié repérer certains des signes mis en place par l'auteur par rapport à la suite du roman et de l'intrigue.
Si vous ne connaissez pas l'univers, armez-vous de patience, ça ira mieux pour le côté action de l'histoire et surtout, profitez de toutes ces découvertes, cet univers est ultra riche !

Appréciation globale : 🟊🟊 - armez vous de patience

 Lady K
Ce que j’en pense :

Il n’y a pas grand-chose à dire de ce tome-ci… l’histoire suit son court… lentement. Si bien que le temps peut parfois paraître un peu long. D’autant plus que certains passages, et certains personnages, sont plus intéressants que d’autres. Lorsque le récit est raconté du point de vue de Tyrion, aucun problème, la curiosité est tout de suite réveillée ! Mais quand on a le droit à celui de Catelyn ou Sansa, ça devient vite d’un ennui…

Je ne sais pas si c’est parce que je connais déjà la suite des événements ou si ce tome traîne vraiment en longueur… Mais en tout cas, on est loin du premier tome bourré d’actions, de péripéties et de rebondissements. Vivement que cela revienne, car ici on est plus dans une mise en place pas à pas de pions et de manœuvres politiques… Ce qui n’est pas forcément passionnant.

En conclusion, un tome qui est un peu longuet. Heureusement, il y a certains personnages qu’on prend beaucoup de plaisir à retrouver et qui font avancer l’histoire.
Appréciation globale : Longuet

Commentaires