Une sirène à Paris


Titre du roman : Une sirène à Paris

Écrit par : Mathias Malzieu

Nombre de pages : 238 pages

Mon édition : Albin Michel

Genre : Romance / fantastique 
4ème de couverture :

Juin 2016, la Seine est en crue et Gaspard Snow trouve sur les quais une sirène blessée qu'il ramène chez lui. Elle lui explique que tous les hommes qui entendent sa voix tombent amoureux d'elle et en meurent, mais, convaincu que son cœur est immunisé depuis sa rupture, Gaspard décide de la garder jusqu'au lendemain dans sa baignoire.

Ce que j’en pense :

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Mathias Malzieu. J'ai un très bon souvenir de sa plume et c'est donc avec plaisir que je l'ai retrouvée ici. Pour la deuxième fois, son ton poétique, touchant et drôle m'a conquise. C'est frais, j'ai souri et rêvé plus d'une fois à la lecture de certains passages.

Mais hélas, si la plume est d'une grande qualité, l'histoire n'est pas aussi aboutie. Si j'ai été touchée par Gaspard et son côté doux-rêveur, la sirène, volontairement déshumanisée, m'a laissée de marbre.

De plus, même si le côté "conte merveilleux/fantastique" ne m'a pas dérangée (cela permet à l'auteur d'éluder certaines questions et conséquences), j'aurais aimé que certains pans de l'histoire soient plus développés, entre autre, tout ce qui touche à Mélina et au Rainbow.

Je lirai avec plaisir d'autres livres de Mathias Malzieu car sa plume passe divinement bien avec moi. Mais ce livre ne m'a pas entièrement conquise. Je reste un peu sur ma faim et ma préférence va pour le moment à La mécanique du cœur

Appréciation globale : 

 Un bon moment

Commentaires

  1. Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé de cet auteur "La mécanique du cœur" dont j'ai vu également son adaptation cinématographique qui est belle.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et avec la musique de l'album en plus, c'est une pépite ! <3

      Supprimer
  2. Il me fait de l’œil depuis sa sortie... J'aime également beaucoup la plume de l'auteur ♥

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, je ne connaissais pas l'auteur autrement qu'en compositeur/chanteur et j'ai beaucoup apprécié cette lecture (commune).
    J'ai passé un bon moment, le sourire au lèvres (et par moment les larmes aux coins des yeux).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !