Les Aventures d’Alexia Dumas, tome 1 – Flibustière !

Titre du roman : Les Aventures d’Alexia Dumas, tome 1 – Flibustière !

Écrit par : Johan Heliot

Illustré par : Didier Graffet

Nombre de pages : 203

Mon édition : L’atalante

Genre : Aventure, Historique

4ème de couverture :

1797, Aristide Dumas embarque à La Rochelle avec sa femme et sa fille à destination des Caraïbes. Peu avant leur arrivée, sa femme meurt en mettant au monde un garçon, et leur navire, La Destinée, est abordé par un corsaire. Le destin d'Alexia est scellé. A douze ans, déguisée en garçon, elle rejoint la communauté des frères Lafitte, célèbres flibustiers établis à l'embouchure du Mississipi, pour garantir sa survie et celle de son jeune frère.
Dès lors elle sillonnera le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes pour faire sortir son père de prison, libérer le corsaire Logan des griffes de l'affreux Bonnafé et se lancer dans la flibuste à son compte.

Ce que j’en pense :

Après avoir perdu sa mère au cours de la traversée amenant toute la famille aux Caraïbes, Alexia voit son père être arrêté et enfermé comme un vulgaire criminel parce qu’il a eu le tort de déplaire au Gouverneur de l'île. Afin d’échapper aux ennemis de sa famille, elle s’enfuit avec son petit frère tout en se faisant la promesse de revenir libérer son père.

Ses pas la mènent jusqu’au repère des frères Lafitte, de féroces pirates qui la recueillent. Elle se méfie de ces hommes sans honneur, mais acculée comme elle est, elle conclut un marché avec eux dans l’espoir de délivrer son père avant qu’il ne soit envoyé au bagne.

Flibustière ! est un superbe roman jeunesse qui mêle avec brio histoires de corsaires et de pirates, chasses aux trésors, abordages, courses-poursuites en bateaux (si si !) et combats navals. Avec cette lecture, on est bel et bien transporté à l’âge d’or de la piraterie aux côtés d’une héroïne attachante et déterminée.

En conclusion, le récit embarque le lecteur et lui fait vivre une aventure haute en couleur. Ce livre est prenant du début à la fin, il me tarde de lire la suite.

Appréciation globale : 
Qu'attendez-vous pour embarquer, moussaillon ?!

Commentaires