Mon petit doigt m'a dit... - par Chatplumer

Titre du roman : Mon petit doigt m'a dit...

Écrit par : Agatha Christie

Titre original et année de première publication : By the pricking of my thumbs - 1968

Nombre de pages : 252

Mon édition : Librairie des Champs Élysées - Le club des masques 1976

Genre : Policier

Dates de lecture : du 8 au 13 mars 2020

4ème de couverture :

Dans ce livre, nous retrouvons des héros familiers aux lecteurs d'Agatha CHRISTIE : Tommy et Tuppence BERESFORD qui, par goût de l'aventure fondèrent une agence de détectives privés.
Ils ont vieilli et, retirés des affaires, ils goûtent des jours paisibles jusqu'au moment où ils se rendent au "Coteau ensoleillé", une maison de retraite pour personnes âgées où vit une tante de Tommy, ADA.
Tante ADA s'éteint doucement et une pensionnaire - Mrs LANCASTER - part dans des conditions si mystérieuses que Tuppence est intriguée. Malgré les moqueries de son mari, elle décide de retrouver cette Mrs LANCASTER.
Lorsque Tommy rentrera chez lui, après avoir assisté à une conférence, ce sera pour apprendre que sa femme n'est pas rentrée de la mission qu'elle s'est imposée.

Pourquoi je l'ai lu / choisi :
Ce livre m'a été imposé pour un challenge. Il traînait dans ma PAL depuis longtemps avec un tas d'autres Agatha Christie que j'ai récupérés dans la bibliothèque de mes parents.


Ce que j’en pense :
J'ai été très contente de me faire imposer cette lecture parce que j'aime beaucoup les Beresford. Je les ai connus pour la première fois dans les films avec Catherine Frot et j'avoue que c'est une actrice que j'aime beaucoup. J'ai donc beaucoup apprécié les retrouver elle et son mari Tommy même si au niveau littéraire c'était une découverte totale.
Agatha Christie étant fidèle à elle-même, on se laisse facilement avoir par l'ambiance et les révélations sont généralement suffisamment surprenantes pour mériter un stop et un retour arrière mental sur le début du livre pour remettre en contexte ce qu'il s'est passé.
Après l'enquête générale de ce livre en particulier et le mystère résolu n'est pas non plus ultra innovant je trouve. Je reste donc un petit peu sur ma réserve ayant apprécié ma lecture et en particulier le côté "2 enquêteurs", tout en n'ayant pas non plus été particulièrement transportée au point de ne pas pouvoir lâcher le livre et c'est ce que j'attends d'un très très bon roman policier !

Personnage +
Tommy, il est tout de même beaucoup plus raisonnable que sa femme tout en sachant suivre lui aussi l'appel de l'aventure !

Personnage -
La bénévole de l'église, elle me revient pas, c'est tout ^^'

Appréciation globale : 
 ✯ - une bonne histoire 

Commentaires

  1. Un des derniers Agatha Christie que j'ai lu :) J'aime beaucoup Tommy et Tuppence, aussi.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu ma période Agatha Christie... celui-ci je ne l'ai pas lu. En tout cas, j'adore la couverture de ton édition :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso elle me fait un petit peu peur quand même... o.O Mais c'est sûr qu'elle est recherchée. ^^
      Belle journée à toi aussi ! :)

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !