Les fiancés de l'hiver (la passe-miroir T1) par Chatplumer

Titre du roman : La Passe-Miroir Livre 1 - Les Fiancés de l'Hiver

Écrit par : Christelle DABOS

Année de première publication :
2013

Nombre de pages : 519

Mon édition : Gallimard Jeunesse 2019

Genre : Fantasy (tagué aussi Jeunesse)

Dates de lecture : du 4 au 8 mars 2020



4ème de couverture :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Pourquoi je l'ai lu / choisi :
Il a fait tellement de bruit ces dernières années que je me suis sentie comme obligée de le prendre. Par ailleurs, je me suis réconciliée avec la Fantasy Jeunesse que je n'ai encore que très peu explorée. Je trouve en plus que l'édition que j'ai est très jolie avec sa couverture bleue, son image qui continue sur l'ensemble du livre et le titre brillant. Sinon si je l'ai sorti aujourd'hui c'est bien pour coller à un challenge pour lequel je dois lire des livres à consignes dans un ordre précis. Ici il fallait un livre de Fantasy (thématique Game of Thrones) avec le mot hiver dans le titre.


Ce que j’en pense :
L'avantage de faire une chronique plus d'un mois plus tard c'est qu'on a le temps de "digérer" un peu les choses et surtout de voir ce qu'on en retient vraiment. Cette lecture me laisse, aujourd'hui encore, un très bon souvenir.
Le rythme est bien et on se laisse vite emporter de telle sorte que les pages s'envolent littéralement. Les découvertes se font au fil des pages de sorte que le monde de la Citacielle se dévoile devant nous en même temps qu'il le fait pour Ophélie.
Si j'ai du mal à comprendre comment Ophélie peut accepter tout ce qui lui arrive, comment sa tante et les dragons peuvent ne pas réagir ou alors s'en fichent complètement, voir le "dessous" des cartes, l'envers derrière les apparences de tous ces gens riches et influents est vraiment très intéressant. Par ailleurs, je sens que ce tome 1 n'ouvre qu'un voile sur les réelles motivations des uns et des autres, que les raisons sont peut-être plus profondes que ce qu'on pourrait croire... En tout cas je l'espère !

Ce premier tome nous ouvre les portes d'un monde riche, introduit pour nous des personnages aux multiples facettes et apporte beaucoup de questions qui, je l'espère, trouveront des réponses dans les prochains tomes !

Personnage +
Je crois que je vais aller avec Thorn parce que je sens qu'on a encore des choses à découvrir sur lui et que j'aime remettre en question son image au fur et à mesure que les choses avancent.

Personnage -
La tante d'Ophélie, je ne comprends pas comment elle peut réellement laisser faire les choses et les accepter, ça donne juste envie de la secouer !

Appréciation globale : 
1er tome : ✯ - un premier tome qui promet pour la suite

Commentaires

  1. Oui, Thorn est super intéressant ;) Tout comme l'univers de cette saga ♥
    Bonnes lectures avec les suites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ça sera pour après le confinement, je n'ai pas encore les suites chez moi, mais j'ai vraiment hâte de lire la suite. Je comprends que ce livre ait été plébiscité :)

      Supprimer
    2. Patience, patience alors ^^

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !