Les contes de Beedle le Barde

Titre du roman : Les contes de Beedle le Barde

Écrit par : J.K. Rowling

Traduit par : Jean-François Ménard

Illustré par : Tomislav Tomic

Nombre de pages : 144

Mon édition :
Gallimard (Jeunesse)

Genre : Contes

4ème de couverture :

Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.

Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

Cet ouvrage comporte cinq contes, dont un figure dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Le Conte des Trois Frères.

Les cinq contes de Beedle le Barde sont :

•Le Sorcier et la Marmite sauteuse
•La Fontaine de la Bonne Fortune
•Le Sorcier au coeur velu
•Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
•Le conte des Trois Frères

Ce que j’en pense :

Je ne sais pas s’il est vraiment utile de présenter ce recueil de contes… Mais dans cet ouvrage, J.K. Rowling fait découvrir cinq contes de sorciers aux pauvres moldus que nous sommes. On y retrouve également les commentaires avisés d’Albus Dumbledore qui permettent de mieux appréhender la portée des contes et de leurs messages, mais aussi de mieux comprendre les sorciers, leur Histoire et leur univers.

C’était une relecture et j’y ai pris beaucoup plus de plaisir qu’à ma première lecture. Je ne saurais d’ailleurs dire quel conte j’ai préféré car ils sont tous intéressants et différents. Le mieux étant de les découvrir par soi-même, je n’en dirai pas plus sur le contenu des contes, si ce n’est que l’imagination de l’autrice est impressionnante !

En conclusion, un recueil que je ne peux que conseiller aux fans d’Harry Potter. Cela apporte un petit plus à l’univers – surtout les commentaires d’Albus – et permet de prolonger un peu la magie (insérer ici une petite musique nostalgique…).

Appréciation globale :
Un régal !

Chatplumer ramène ses moustaches...
... et vous donne son avis en quelques mots :

Une plongée dans le monde de J.K. Rowling, pas hyper transcendant mais l'exercice est plutôt réussi. Je crois que mon conte préféré est celui de la fontaine pour le côté quête qui apporte un peu plus d'action. Après je n'ai jamais été complètement fan de contes même si j'en ai de gros recueils chez moi, j'aurai apprécié voir plus d’interactions moldus/sorciers et pas seulement en caricatures de l'un ou l'autre mais c'est vrai qu'on sortirait des contes... Ce qui aurait pu être sympathique, c'est de voir plus d'animaux magiques ou de personnages qui peuvent être assimilés chez nous à des sorciers (baba yaga, la sorcière de Hansel et Gretel), bref les personnages de l'imaginaire collectif qui font peur ou enseignent des choses, pas seulement des "sorciers lambdas".
Appréciation globale :

 & Enjoy

Commentaires

  1. Ah... J'hésite depuis un moment à acheter ce livre dans sa version illustrée.
    A partir de quel âge le conseilleriez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah je suis absolument pas bonne pour conseiller selon les âges... Certains contes sont assez simples et doux mais d'autres sont assez durs voire traumatisants. Pour une véritable bonne compréhension (et sans cauchemars) faut attendre 8-9 je pense. Mais après tout dépend de l'enfant et de sa maturité ^^

      Supprimer
    2. Je vais attendre alors pour le lire à mon fiston ! ça me dispense pas de craquer pour moi avant XD

      Supprimer
    3. Oui, tu dois partir en reconnaissance d'abord ! ;P

      Supprimer
  2. J'ai acheté la version illustrée récemment. J'ai trop hâte de la découvrir ! C'est le genre d'ouvrage que l'on aimerait transmettre à nos enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh j'aimerais bien voir la version illustrée. Elle doit vraiment être belle !!

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y a des années et je ne l'avais pas trouvé exceptionnel mais, comme toi, j'apprécierais peut-être plus en le relisant ! Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi en le lisant une première fois je n'avais pas trouvé ça top, mais là j'ai vraiment bien aimé ! :)

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !