Le bon Antoine

Titre du roman : Le bon Antoine

Écrit par : Marie Desplechin

Nombre de pages : 230

Mon édition : Gallimard Jeunesse

Genre : Jeunesse

4ème de couverture :

Pour fabriquer une bonne embrouille, il faut se mettre à plusieurs et se répartir le boulot. Un tagueur trouillard, un sac à dos volé, un squat entre copains... Et voilà qu'Antoine doit nettoyer les salles de classe tous les matins pendant une semaine.
Dans l'équipe d'entretien, il y a Bébé. Elle est jolie comme Beyoncé et Antoine ne peut rien lui refuser... Il en oublierait presque que Lison l'a quitté !
Les ennuis ne font que commencer.

Ce que j’en pense :

Par un malheureux concours de circonstances et parce qu’il ne peut se résoudre à dénoncer le véritable coupable – qui n’est autre que son meilleur ami – Antoine écope d’une semaine de travaux d’intérêts généraux. Puisqu’il est accusé de détériorer le matériel en taguant à tout va, il va devoir venir tous les matins avant que le collège n’ouvre ses portes afin d’aider l’équipe d’entretien à nettoyer les salles.

Si au début Antoine râle, dès qu’il rencontre la belle Bébé, la punition se transforme en plaisir. Il attend chaque matin avec impatience pour pouvoir astiquer les tables en sa compagnie. Mais la jeune femme est imprévisible et risque de lui attirer plus d’ennuis qu’autre chose.

Antoine est un (trop) gentil garçon qui se laisse mener par le bout du nez par tout le monde tellement il veut faire plaisir à son entourage. Mais ça lui cause une cascade de problèmes… à commencer par ces fameuses heures de colle ! Si ce roman est une lecture sympathique et rapide, je dois avouer qu’il ne laisse pas un souvenir impérissable. Il fait sourire, il est léger et divertissant mais sans plus.

En conclusion, un roman jeunesse qui se laisse lire et qui parlera sans aucun doute à son jeune public.

Appréciation globale :
Pas transcendant
& Enjoy

Commentaires

  1. Je vais passer mon tour, puisque tu ne l'as pas trouvé transcendant et que l'intrigue ne m'attire pas très franchement... Ceci dit, ça fait sûrement passer un bon moment de lecture ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne regrette pas la lecture, mais je vais pas aller jusqu'à la conseiller parce que très franchement on en retire pas grand chose non plus !

      Supprimer
  2. J'aime bien cette auteure jeunesse, ça fait un moment que je ne l'ai pas lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je l'ai beaucoup lu étant plus jeune... les retrouvailles n'ont pas été étincelantes mais bon... :P

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !