Les 100, tome 1 - Lecture Commune Lady K & Chatplumer

Titre du roman : Les 100, tome 1

Écrit par : Morgan KASS

Titre original et année de première publication :
The 100 - 2013

Nombre de pages : 364 (VF) / 337 (ebook VO)

Mon édition :
Lady K : Robert Laffont (Collection R)
Chatplumer : ebook Editions Hodder & Stoughton (Version originale)

Genre : Science-fiction/Jeunesse

Dates de lecture : du 4 au 15 mars 2020

4ème de couverture :

Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui.

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.

Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et sœurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manœuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.

Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.

Pourquoi l'avoir choisi :
La consigne était un livre noté entre 13.0 et 16.0 sur Livraddict

Chat' > j'ai vu le livre dans la gigantesque PAL de Lady K en cherchant une lecture commune à faire et, ayant vu la série, j'étais curieuse de lire ce tome 1. Je l'ai cherché en boutique en ligne. 

Lady K > que dire de plus ? Depuis le temps que je repousse cette lecture, il était temps de s'y mettre !

Chatplumer
Ce que j’en pense :

Le... rythme... est... trop... lent.
Beaucoup de chapitres pour ne rien dire ou ne rien avancer, je conçois le côté "entrer dans la tête des personnages" mais où est l'action ? Ah oui, dans les dernières pages en fait et c'est tellement regrettable ! La comparaison avec la série est inévitable et de ce côté-là, au moins il y a de l'action, j'avais lu que le livre correspond à peu près au premier épisode de la série eh bien oui en fait, c'est carrément ça !
Au moins, la lecture en anglais n'était pas très compliquée et je me suis amusée à voir quelles étaient les différences avec la série parce qu'il y en a (raisons d'être dans la capsule, destinée de certains persos...).
Du coup intéressant sur certains points et c'est jeunesse donc ça se lit vite. Par contre, niveau personnages, si on suit plus leurs raisonnements, questionnements et autres, et si le côté flashback est plutôt pas mal, il y aurait eu moyen de faire un découpage différent. Il y a un peu trop de "teasing" sur le pourquoi machin s'est retrouvé aux arrêts, avec plein de "si machin savait ce qu'elle avait fait, il ne pourrait pas supporter être près d'elle, elle en était certaine..." et autres. Du coup, il y en a tellement et systématiquement sur tous les persos que ça a un peu tendance à faire pschitt, surtout à cause de la répétition et du faux suspense qui nous fait nous désintéresser de la chose au final au lieu de nous accrocher comme une bernique à son rocher...

Appréciation globale : 🟊🟊🟊 - pour ceux qui aiment prendre leur temps

 Lady K
Ce que j’en pense :

Dans un futur où la Terre est devenue inhabitable, les Hommes se sont réfugiés dans les étoiles. Des siècles après la Grande Exode, une expédition est montée afin de savoir si la planète bleue est de nouveau hospitalière. Sauf que les grands chefs ne veulent pas que le public soit au courant. En effet, personne ne sait ce qui attend les passagers au bout : la mort ou un paradis terrestre. Mais tout problème a sa solution et les autorités ont trouvé le public tout désigné pour ce premier voyage : 100 adolescents qui croupissent dans les geôles pour divers crimes en attendant leur exécution – cadeau pour leur majorité.

Ce premier tome plante le décor et présente les différents protagonistes. La petite colonie, livrée à elle-même, s’installe peu à peu. Eux qui ont toujours vécu dans un environnement artificiel et aseptisé, ils découvrent la nature, sa beauté… et ses dangers.

Si l’idée est bonne, ce tome introductif est trop long. Cela met beaucoup de temps à démarrer. L’histoire semble piétiner et il faut vraiment attendre les dernières pages pour que l’intérêt du lecteur soit piqué. Sans parler des personnages globalement assez cruches et peu charismatiques.

En conclusion, un premier livre qui prend un peu trop son temps mais la fin semble prometteuse. À voir ce que donne la suite !
Appréciation globale : Trop lent

Commentaires

  1. J'ai adoré la série, je ne suis pas encore tentée pour lire les livres par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors que moi j'attends d'avoir lu les livres pour tenter la série ! :P

      Supprimer
    2. D'après ce que j'ai lu par ailleurs, je pense qu'il vaut mieux le prendre comme une histoire à part, un peu comme GoT dont l'histoire est quand même un peu différente entre les livres et la série (personnages et arcs un peu différents).

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !