Les nouvelles chroniques d’un médecin légiste

Titre du roman : Les nouvelles chroniques d’un médecin légiste

Écrit par : Michel Sapanet

Nombre de pages : 317

Mon édition : Pocket

Genre : Témoignage

4ème de couverture :

Une petite vieille tuée avec un couteau par son neveu pour hériter de la maison, un crâne fracassé par une balle, une overdose de médicaments, etc. Suicide ou homicide ?

Après ses Chroniques d un médecin légiste qui se sont vendues à plus de 55 000 exemplaires, Michel Sapanet revient avec de nouvelles chroniques des plus saisissantes.

Des histoires extraordinaires, Michel Sapanet en vit tous les jours. Sur le terrain, sur les lieux du crime, dans l'intimité des victimes. Sa vie, c est la mort. À lui d aller chercher la vérité en explorant les corps inanimés, les boîtes crâniennes, à lui d ouvrir les coeurs, d'inspecter les chairs mortes et de remuer le passé.

40 nouvelles chroniques, racontées avec un humour encore plus grinçant. Michel Sapanet nous propose cette fois-ci, dans un style plus personnel, une plongée dans la noirceur de la nature humaine, et accomplit mieux que jamais cet art insolite de faire parler les morts.

Mieux que Les Experts ou Cold Case, de nouvelles enquêtes dignes du Docteur House !

Ce que j’en pense :

L’auteur partage avec nous son quotidien de médecin légiste à travers plusieurs affaires qu’il a dû traiter au cours des ans. Il les présente sous forme de chroniques brèves et concises. Forcément, la mort est très présente mais ça ne devient pas anxiogène car Michel Sapanet aborde chaque cas avec humour – sans non plus tomber dans l’indécence.

Sa plume est agréable. À ses côtés on voit ce qu’est le vrai métier de médecin légiste… loin de ce que nous vendent la plupart des séries policières. Cependant, j’ai trouvé cette lecture assez frustrante… En effet, c’est peut-être mon petit côté voyeur, mais dans la plupart des affaires, on ne connaît pas la fin, la conclusion de l’enquête. C’est comme regarder un épisode de Cold Case (puisque le résumé promet de faire mieux), voir la découverte du meurtre, les hypothèses qui s’enchaînent… et couper avant la fin. Moyen, vous en conviendrez.

En conclusion, une lecture qui m’a permis de sortir un peu de ma zone de confort – moi qui ne lis quasiment pas d’autobiographie – mais dont je ne garderai pas un grand souvenir. Clairement pas un indispensable.

Appréciation globale : 
Pas mémorable

Commentaires

  1. Et bien voilà qui pourrait bien me plaire ! je note et te remercie pour la découverte même si cela ne sera peut-être pas mémorable comme cela est le cas pour toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras plus que moi ! :D

      Supprimer
  2. Il est dans ma pal depuis un petit moment ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je ne peux même pas te dire de le sortir sans tarder... x)

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !